

Le Dr Shapiro souligne l’importance de la continuité des soins pour les patients cardiaques à haut risque, en insistant sur le fait que le maintien d’un taux de cholestérol LDL de 1,8 ou moins est essentiel pour prévenir de futurs événements. Les médecins de premier recours sont équipés pour aider les patients à atteindre cet objectif, et il est essentiel de ne pas devenir complaisant même si aucun événement récent ne s’est produit. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la gestion de votre santé cardiaque.
Bien sûr, passer plusieurs années sans événement cardiaque est fantastique, mais une fois qu'un patient est à haut risque, c'est pour la vie. En prévention secondaire, nous savons que les principaux risques de présenter un autre événement est d'en avoir présenté un premier.
Que votre événement date d'il y a trois ans ou plus, ou même de la semaine dernière, il ne devrait pas vraiment y avoir de différence dans votre prise en charge. Nous le considérons comme une maladie chronique, et les maladies chroniques ont besoin d'une prise en charge chronique.
Pour la prévention secondaire, nous savons que la réduction des risques implique d'amener le LDL de nos patients au seuil de 1,8 ou moins. Nous souhaitons vous faire atteindre ce seuil rapidement et vous y maintenir.
Ce seuil n'est pas une suggestion. La notion d'assez bien n'est pas acceptable. Si vous fumez, nous n'allons pas vous dire que cinq cigarettes par jour sont acceptables, nous allons vous dire qu'AUCUNE cigarette n'est acceptable.
Il en va de même pour le cholestérol. Nos directives et nos seuils ne sont pas établis de façon arbitraire. Nous disposons de preuves qui soutiennent qu'en vous faisant atteindre ce seuil ou un seuil inférieur, nous réduirons vos risques de souffrir d'un autre événement cardiaque. Ce n'est pas parce que vous ne consultez plus votre cardiologue que votre médecin traitant ne peut pas vous aider.
La médecine générale dispose des capacités, des outils et des techniques pour amener votre LDL à 1,8 ou moins. Dans le cas contraire, elle est au moins capable de le reconnaître et de vous orienter vers un spécialiste. Vous ne devriez donc pas vous contenter d'avoir passé trois ans sans nouvel événement.
N'arrêtez pas de suivre les prescriptions de votre médecin ni votre prise en charge. Ne vous laissez pas aller juste parce que vous n'avez pas présenté d'autre événement. Nous ne voulons pas que vous présentiez un autre événement pour recevoir les soins dont vous avez besoin.