
Après avoir reçu un diagnostic de cancer colorectal en 1995, Barry Stein a consacré sa carrière à l’appui des futurs patients en créant l’organisme maintenant connu sous le nom de Cancer Colorectal Canada.
Le cancer colorectal peut être prévenu grâce au dépistage, qui permet de repérer les polypes et de les enlever avant qu’ils deviennent cancéreux. En raison de la sensibilisation et de l’information accrues – découlant partiellement des efforts déployés par des organisations comme Cancer Colorectal Canada –, le taux de mortalité attribuable au cancer colorectal présente une tendance baissière depuis les dernières années. Celui-ci demeure néanmoins la deuxième cause de décès dû au cancer pour les hommes du Canada et la troisième pour les femmes3.
Regardez la vidéo ci-dessus pour vous familiariser davantage avec l’importance du dépistage de cette maladie et avec les efforts que déploie Cancer Colorectal Canada pour aider les Canadiens, tant avant qu’après leur diagnostic.
Je m’appelle Barry Stein et je suis le président de Cancer Colorectal Canada.
En 1995, j’avais quelques symptômes – j’avais un peu de sang dans mes selles et j’ai subi une colonoscopie. À la surprise de tout le monde, parce que j’avais 40 ans à l’époque, j’ai appris que les médecins soupçonnaient un carcinome.
Nous avons appris que le cancer s’était métastasé dans mon foie.
Je me suis donc adressé au chef du département d’oncologie et lui ai dit : « Dites-moi la vérité. Je veux en avoir cœur not. »
C’est alors qu’il m’a dit : « Eh bien, si nous pouvons l’enlever de votre foie, si c’est possible, vous avez environ 15 % de chances de vivre encore cinq ans. »
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès dû au cancer chez les hommes canadiens et la troisième chez les femmes.
Cancer Colorectal Canada œuvre dans de nombreux domaines, dont la sensibilisation, l’éducation, le soutien et l’intervention.
J’ai récemment constaté que nous sommes en mesure de trouver des combinaisons de technologies et d’œuvrer auprès des patients et des médecins pour personnaliser des thérapies pour eux.
Les tests génétiques peuvent contribuer à déterminer le risque de développer le cancer colorectal, ainsi que les traitements optimaux. Des tests utilisant des biomarqueurs peuvent permettre de déterminer les traitements le mieux adaptés à chaque personne.
Il y a deux types de tests génétiques.
Le premier vise à déterminer si vous avez un risque supérieur de développer le cancer de côlon ou colorectal, ou d’autres maladies.
Quant au deuxième, le profilage moléculaire, il vous permet de savoir si vous avez une certaine mutation génétique et si un médicament donné sera efficace.
Nous le faisons régulièrement pour les patients et ce qui importe, c’est de veiller à obtenir le bon traitement au bon moment.
En tant que survivant du cancer du côlon, je suis en mesure de comprendre les craintes des patients et leurs espoirs de trouver une cure.
Et, bien que j’aie hésité à raconter mon récit au départ, j’ai réalisé qu’il était puissant pour montrer aux gens qu’ils peuvent aussi passer à travers.
C’est un cancer qui peut être prévenu grâce au dépistage et c’est important je joindre les personnes qui reçoivent un diagnostic de cette maladie aux stades précoces.
L’une de nos premières initiatives dans le domaine de l’intervention a été d’établir un programme de dépistage du cancer colorectal dans chaque province.
Aujourd’hui, nous offrons des séances d’éducation, des déclarations consensuelles et des lignes directrices à l’intention des professionnels de la santé.
Le message que je veux véhiculer, c’est que personne ne sait ce que l’avenir leur réserve, alors je les exhorte à profiter pleinement de la vie, car c’est ce qui produira les meilleurs résultats.
Parlez à votre médecin de votre risque de cancer colorectal et du dépistage de cette maladie.