
Vous pensez pouvoir vivre à tout jamais dans votre domicile : c’est l’endroit où vous avez élevé vos enfants, où vous avez créé d’innombrables heureux souvenirs et où vous voulez maintenant voir vos petits-enfants grandir. Or, l’ostéoporose peut vous dérober de tout cela en l’espace de quelques secondes.
Malheureusement, plus de la moitié des personnes qui subissent une fracture à la hanche ne réintègrent jamais leur domicile après avoir reçu leur congé de l’hôpital. Bon nombre d’entre elles sont admises dans un centre de réadaptation ou emménagent dans un établissement de soins de longue durée, où elles peuvent obtenir des soins à toute heure de la journée. En fait, plus d’une personne sur deux subit une autre fracture à la hanche dans les cinq années suivant leur première.
Si vous croyez être à risque d’ostéoporose, c’est important de parler à votre médecin pour obtenir une évaluation de votre risque de fracture sur dix ans avant qu’il soit trop tard.
L’ostéoporose m’a dérobée de beaucoup de choses. Des fruits de mon travail ardu. Des 30 années consacrées à la création d’un foyer douillet pour ma famille. D’innombrables heureux souvenirs. Il a suffi d’une seconde pour tout bouleverser.
Il y a six mois, je suis tombée et me suis fracturé la hanche. Mes filles ne pouvaient pas s’occuper de moi après ma sortie de l’hôpital. J’ai donc dû être transférée à un établissement de soins infirmiers.
La vie telle que je la connaissais n’existe plus. Je ne m’attendais pas à ça. Je n’avais jamais songé à obtenir une évaluation d’ostéoporose.
Ma vie me manque énormément. Le foyer que nous avons créé. Les trésors que nous avons dénichés en cours de route. Nos effets personnels.
Les amitiés que nous avons nouées. Les longs dimanches après-midi passés ensemble à jouer au bridge. Les fêtes en famille. Voir mes petits-enfants grandir. Et ma pauvre chienne. Elle doit se demander où je suis. Cela me brise le cœur de l’imaginer seule.
Selon ma cadette, une personne sur six qui subit une fracture de la hanche aboutit dans un établissement de soins infirmiers. J’aurais bien aimé l’avoir su avant.
Nous avons travaillé avec ardeur pour acquérir toutes nos possessions. Mais, maintenant, ma maison est vide. Et je suis toute seule.