
Bon nombre de personnes croient que l’arthrite touche seulement les personnes âgées. Or, environ trois enfants canadiens sur 1 000 souffrent de cette maladie.
Quand Sadiq avait seulement six ans, il a reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde juvénile, maladie qui cause des douleurs et des enflures articulaires. « Je savais que je ne serais pas un enfant ordinaire », déclare Sadiq.
Maintenant un golfeur professionnel en herbe au Canada, Sadiq a pris son arthrite en main et dit que celle-ci le motive à travailler fort et à concrétiser son rêve de devenir un athlète professionnel. Regardez la vidéo ci-dessus pour entendre le récit de Sadiq.
Je m’appelle Sadiq Jiwa et je suis golfeur professionnel en herbe.
Mon rêve est de jouer au golf professionnel sur le PGA Tour.
J’ai commencé à jouer au golf à l’âge d’environ 11 ans. Avant cela, je jouais au hockey.
J’ai appris que je souffrais d’arthrite à l’âge de six ans. Ma première réaction a été de ressentir une grande confusion. Je remarquais que mes articulations étaient enflées et que mes douleurs étaient plus vives que celles que ressent un enfant de six après s’être adonné à des activités normales.
Après mon diagnostic d’arthrite et en apprenant à m’y adapter, j’ai réalisé que je ne pourrais plus jouer au hockey.
Je savais que, si je voulais continuer à jouer, je devais choisir un sport avec moins de contacts qui me causerait moins de douleurs. Mes parents m’ont parlé du golf et j’ai été immédiatement partant.
Si je ne pouvais plus jamais jouer au golf, je serais dévasté. Ce sport a toute l’importance au monde pour moi. Il fait partie de ma motivation à toujours donner le meilleur de moi-même.
Il me permet d’être compétitif, dans des situations où je n’avais pas toujours pu l’être avant, surtout en composant avec une maladie comme la mienne.
Mon plus grand défi, avec l’arthrite, c’est l’élément d’imprévisibilité. À tout moment, je peux ressentir soudainement une douleur vive dans mes articulations ou celles-ci peuvent s’enfler.
Le plus récent exemple de ceci est survenu pendant les rondes de qualification d’un tournai amateur américain. J’étais dans la course pour obtenir une place et j’ai dû me retirer du tournoi.
Certes, c’est déchirant et j’étais triste à ce moment-là, mais c’est surtout motivant. Cela m’incite à me lever le lendemain, à redoubler d’ardeur et à faire mon pour gérer ma maladie et devenir un meilleur joueur.
Ma façon de composer avec ma maladie a évolué. Lorsque j’ai commencé à jouer au golf compétitif, j’ai dû adopter une approche différente à l’égard de mon arthrite, ce que j’appelle une approche de gestion ou proactive.
Le fait de suivre ce plan de traitement me permet de compétitionner à un niveau très élevé. Ce plan de traitement m’a permis de tenter ma chance pour concrétiser mon rêve de jouer au gold professionnel.
Et je vais le faire, une étape à la fois, comme je fais face à arthrite. Une étape à la fois.
Parlez à votre médecin des façons de gérer votre polyarthrite rhumatoïde.