L’équipe d’Amgen : Christy Thomson

L’équipe d’Amgen : Christy Thomson

  • Introduction

  • Voir la transcription de la video

Pendant son enfance dans une petite localité de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle–Écosse, Christy Thomson a eu peu d’occasions d’étudier la science. Mais, elle regorgeait de curiosité et de talent — et, aujourd’hui, elle est chercheuse scientifique auprès d’Amgen, à Burnaby, Colombie-Britannique.

Christy est passionnée pour l’apprentissage des sciences et tient à encourager les jeunes (surtout les filles) à étudier les STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Elle transmet ses connaissances et son expérience à la génération future en participant, en tant que mentore, au programme Parlons sciences. Dans cette vidéo, elle explique comment la culture d’entreprise d’Amgen l’encourage à apporter sa contribution.

Je m’appelle Christy Thompson et je suis scientifique principale auprès d’Amgen. Je dirige une équipe qui travaille au sein des installations de recherche de l’entreprise en Colombie-Britannique.

J’ai grandi en Nouvelle-Écosse, dans une petite localité sur l’île du Cap-Breton. J’ai toujours eu la bosse des maths et j’aurais pu devenir comptable, mais je recherchais une carrière plus gratifiante.

Au secondaire, certains de mes enseignants ont éveillé mon intérêt à l’égard de la science et m’ont aidée à choisir mon parcours professionnel. Pendant mes études de doctorat, je faisais partie d’une faculté qui regroupait des scientifiques exceptionnels.

Toutefois, pendant la majeure partie de mes études, il n’y a eu aucun professeur de sexe féminin dans la faculté. Maintenant, je veux être un modèle féminin positif pour les nouvelles scientifiques et les élèves, ce qui était absent pendant mes propres études.

Je fais du bénévolat auprès de Parlons Science, je tiens à apporter ma contribution. Parlons Science est un programme de mentorat d’envergure nationale. Son objectif consiste à faire découvrir des carrières en STIM aux élèves dès leur plus jeune âge. L’idée, c’est d’éveiller leur curiosité au sujet de la science et de la technologie.

Il n’y a rien de plus agréable que d’extraire I’ADN des fraises avec une classe d’élèves de l’élémentaire. En tant que scientifique qui a pu progresser dans ma carrière, je veux montrer a d’autres personnes que c’est possible, peu importe d’où on vient. J’ai surveillé de près l’impact du genre et certains des obstacles à surmonter.

Au fil du temps, j’ai vu ces obstacles tomber. Cela dit, il y a encore place à l’amélioration, et c’est pourquoi il faut montrer très tôt aux élèves qu’ils peuvent eux aussi devenir des scientifiques. Amgen nous encourage réellement à diversifier, nos compétences, et à participer aux activités communautaires.

C’est fantastique de travailler pour une compagnie comme Amgen, qui effectue des recherches de base et de découverte au Canada. L’occasion de me consacrer à la recherche, que j’adore, et de pouvoir le faire dans mon pays et dans ma communauté m’a réellement aidée à m’épanouir.