

Maureen n'avait jamais entendu parler du myélome multiple - jusqu'à ce qu'elle soit diagnostiquée avec la maladie. En 2019, on estimait que 3300 Canadiens recevraient un diagnostic du myélome multiple.
Le myélome c'est la nouvelle norme pour moi. C'est, tu ne vis pas vraiment avec, tu ne vis pas vraiment sans, tu vois, c'est une situation difficile à vivre. Certaines personnes, elles ont pendant 11 ans, 15 ans, et puis d'autres meurent en moins de deux ans, tu vois, alors il n'y a pas de norme.
Nous avons créé un groupe appelé « La Nouvelle Norme », et on se rencontre une fois par semaine et ça donne beaucoup de force, à tous ceux et celles qui vivent cette situation. Mon objectif est d'aider les gens dans cette situation, absolument. Il doit y avoir une raison pour laquelle j'ai ça, et que je traverse ça et que je gère ça.
Ne perds jamais espoir. Parle simplement à autant que personnes atteinte par ça que tu peux tu vas te sentir mieux chaque jour. Peut-être pas chaque jour, mais il y aura des jours où tu te sens mieux.
Honnêtement, je ne sais pas comment je pourrais vivre cette situation sans l'amitié et, savoir que des gens veulent t'aider, et qu'ils sont là pour toi.
Dans la vidéo suivante, Maureen dit que le myélome l'a amenée à réfléchir à son indépendance.
Le bébé a juste tellement grandi. Être atteinte du myélome m'a forcé à réfléchir à l'idée d'être indépendante et d'avoir besoin des autres.
J'avais l'habitude de rendre visite à ma fille peut-être une fois par mois, mais ça fait environ un an maintenant que je ne l'ai pas vue.
J'allais y aller en voiture; ils m'ont dit « prends tout simplement le train et vois comment ça ira. »
Mais je suis anxieuse à l'idée de monter et de m'asseoir dans le train. Et si je tombe?
Quand des médecins vous disent que vous n'avez plus que deux ans à vivre, ça vous frappe directement au cœur parce que, tout d'un coup, tu vois, même si tu as 75 ans, mais tu, tu penses qu'il te reste quelques années de plus à vivre, plus de temps avec ma petite-fille, mais peut-être que je ne l'ai pas.
Voix hors champ : Qu'est-ce que vous voulez accomplir avec votre traitement?
Me rétablir. Maintenant, on me gère, comme dit la docteure, et c'est tout ce que je sais pour l'instant.
Tu aimes être occupée, particulièrement avec une enfant âgée de 2 ans et demi. Je pense que ce sera mes moments de bonheur.
Bien que le myélome multiple présente des défis, Maureen dit: «Vous vous renforcez et vous commencez à vous sentir mieux… et vous vous poussez un peu plus.»
«Maintenant, dit-elle dans la vidéo finale ci-dessous, je sens qu'il y a un peu d'espoir. »
Regardez ces vidéos pour en savoir davantage sur la façon dont le diagnostic du myélome multiple de Maureen a changé sa vie. Dans la première vidéo, ci-dessous, Maureen parle de l'importance du soutien, de l'amitié et de parler avec ceux qui comprennent son expérience.
Je pensais avoir tout fait comme il faut dans ma, ma vie, tu vois, ce que je mange et ce que je fais, etc. Comment est-ce que j'ai eu ça? Et d'où est-il venu?
J'ai toujours travaillé. J'ai travaillé pour de grands hôtels dans la région de Toronto. J'adore mon métier. J'ai aussi fait beaucoup de bénévolat; j'aime vraiment ça. Et, tout d'un coup, je ne suis utile à personne.
La docteure m'a téléphoné en fait, elle m'a dit « vous avez le cancer » et, bien sûr, ça a été un choc immense pour moi. J'en avais aucune idée. Je n'ai jamais entendu parler du myélome. J'étais vraiment inquiète.
Et bien, dès que tu vas sur Google, tu vois que tu pourrais l'avoir pendant deux ans, cinq ans, six ans, et, tout d'un coup, tu penses, bon, ta vie est finie. Ça fait peur.
Ça cause une grande déprime, tu as le sentiment que tu devrais faire quelque chose. Tu ne te sens pas assez bien pour le faire.
Avant, j'étais Mme Spontanéité, tu vois, tu me demandais si je voulais sortir et j'étais prête.
Tu te pousses toujours à faire ce petit effort supplémentaire. Tu augmentes progressivement ta force et tu commences à te sentir mieux et tu commences à manger mieux, et tu te pousses encore un petit peu plus.
J'ai le sentiment qu'il y a un petit peu d'espoir. Je suis beaucoup plus forte. Je veux dire, je prends entièrement soin de moi-même.