Les gens d’Amgen : Voici Ponda Motsepe-Ditshego

Les gens d’Amgen : Voici Ponda Motsepe-Ditshego

  • Introduction

  • Voir la transcription de la video

De jeune étudiante en médecine et tête de l'équipe R&D d'Amgen Afrique du Sud à la directrice médicale exécutive d'Amgen Canada, la carrière de PondaMotsepe-Ditshego l’a plus récemment menée à Thousand Oaks, en Californie, où elle est maintenant la directrice médicale exécutive et responsable de la plateforme médicale mondiale pour les domaines thérapeutiques d’Amgen portant sur la santé osseuse et la néphrologie. Après s’être initialement intéressée à l’industrie pharmaceutique pour contribuer au milieu des soins de santé, Ponda consacre maintenant une grande partie de son temps, tant personnellement que professionnellement, à l’entraide communautaire.

Elle s’intéresse particulièrement aux initiatives visant à encourager les jeunes filles à explorer une carrière dans les STIM. Que ce soit le partenariat d’Amgen Canada avec Parlons sciences ou le programme Start to Finish, cette vidéo vous permettra de vous familiariser avec Pondaet avec les façons dont Amgen encourage les jeunes filles à s’intéresser aux STIM. Ponda a également une forte passion pour diriger et contribuer aux objectifs stratégiques d'Amgen en matière de diversité, d’inclusion et d’appartenance et dans son rôle de vice-présidente mondiale du réseau Amgen Black Employees Network (ABEN) (Réseau des employés de race noire d’Amgen).

Ma carrière a commencé en tant que jeune étudiante en médecine en Afrique du Sud. En grandissant, j'ai toujours su que je voulais devenir médecin. Je pense que cela a été accentué par le fait que j'ai perdu mon père très tôt et de manière inattendue, et étant une condition médicale, il est décédé d'une maladie cardiaque.

J'ai ensuite effectué mon stage pendant que j'étais, vous savez, médecin des services communautaires travaillant dans le secteur des accidents. Un de mes collègues m'a parlé de l'industrie. À ce moment-là, je sentais que je voulais trouver une manière différente d'avoir un impact sur la vie des patients dans le domaine des sciences.

Je trouve que de pouvoir travailler pour une entreprise pharmaceutique ou biotechnologique comme Amgen par exemple, où vous êtes au-devant de la science de pointe, vous avez accès à des scientifiques qui proposent des voies innovantes pour guérir des maladies vraiment graves qui n'ont pas encore été résolues.

Pour moi, cela a été vraiment important. Je pense que c'est une façon différente de redonner au monde des soins de santé. Dans mon temps libre, j'adore m'impliquer dans des engagements où je peux être une mentore pour d'autres femmes.

Nous savons qu'il y a souvent des problèmes avec les enfants, en particulier les jeunes filles, qui abandonnent les mathématiques ou les sciences, ne manifestant souvent pas d'intérêt pour plusieurs raisons. Amgen s'implique à la fois localement et mondialement dans différentes organisations caritatives qui soutiennent vraiment les jeunes ou les femmes pour les encourager à s'intéresser aux STIM.

La première organisation que nous soutenons s'appelle Parlons Sciences. Il s'agit d'une organisation canadienne qui a pour but d'encourager les jeunes de trois ans jusqu'à la douzième année à trouver la science intéressante et amusante. Nous avons également, du point de vue de la Fondation Amgen, été impliqués dans l'Expérience Biotech Amgen et ici nous cherchons à encourager ou à aider les enseignants à créer des expériences biotechnologiques dans les salles de classe.

Et encore une fois, je crois que nous avons jusqu'à 9 000 étudiants chaque année qui s'inscrivent pour cela. L'organisation Start2Finish est quelque chose qui me passionne aussi beaucoup, une note personnelle, qui considère vraiment les enfants défavorisés, utilisant la lecture et l'exercice pour les aider à réaliser qu'ils peuvent faire et être tout ce qu'ils désirent.

Une grande partie de cela est axée sur les STIM. Je pense que l'avenir d'Amgen est très prometteur. Je pense que nous avons un merveilleux pipeline de molécules oncologiques et non oncologiques qui promettent de changer radicalement la vie des patients atteints de maladies graves ou de besoins cliniques non satisfaits. Cela correspond vraiment à notre mission, qui est de servir les patients.