Comment une gentille orignale aide les enfants à comprendre le myélome multiple
Un diagnostic de myélome multiple est une nouvelle extrêmement difficile à absorber, même pour les personnes les plus fortes. Imaginez-vous donc un jeune enfant qui l’apprend au sujet d’une personne qu’il aime et dont il dépend.
Les histoires peuvent être utiles dans de telles situations. Elles représentent une façon d’aborder délicatement des enjeux qui sont difficiles à affronter dans la réalité. Dans cette vidéo animée — Marie et la grand-maman la plus brave au monde — Marie apprend que sa grand-maman souffre de myélome multiple.
Racontée de la perspective de Marie, cette histoire est rédigée dans un langage qu’une jeune personne comprendra. À l’aide de mots simples et peu menaçants, Marie apprend que le myélome multiple est une maladie caractérisée par des périodes de rechutes et de rémissions1 et elle est initiée avec délicatesse aux notions de bonnes et mauvaises cellules plasmatiques2. Elle observe aussi des symptômes, tels que les douleurs aux articulations et les essoufflements3 et apprend comment sa grand-maman réagit aux traitements. Au début, Marie est triste de ne pas pouvoir passer du temps avec sa grand-maman, mais elle en vient rapidement à accepter le diagnostic.
À la fin de l’histoire, Marie est rassurée, sachant que sa grand-maman reçoit des traitements. Quand sa grand-maman se sent bien, Marie est contente de pouvoir passer du temps avec elle et réaliser en sa compagnie ses activités préférées, comme jouer aux blocs et aller au parc. Surtout, cette vidéo offre un aperçu de la façon dont une petite fille vit l’annonce d’un tel diagnostic.
- https://www.myeloma.org.uk/understanding-myeloma/treating-myeloma/treatment-for-relapsed-myeloma/
- https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/multiple-myeloma/symptoms-causes/syc-20353378
- https://rarediseases.org/rare-diseases/multiple-myeloma/