Vous quittez maintenant le site Web Amgen.ca.

Amgen n’exerce aucun contrôle sur les sites référencés au moyen de liens, et Amgen n’est pas responsable du contenu de tout autre site Web lié. Ces liens ne supposent pas l’endossement d’Amgen du matériel sur quelque autre site que ce soit, et Amgen décline toute responsabilité à l’endroit de votre accès à de tels sites Web référencés au moyen de liens. Amgen fournit des liens vers d’autres sites Web à des fins de commodité pour l’utilisateur, et vous accédez aux autres sites Web référencés au moyen de liens à vos propres risques.


Une éducation précoce en STIM au service d’une main-d’œuvre diversifiée

Une éducation précoce en STIM au service d’une main-d’œuvre diversifiée



STEM Education

Quand les adultes pensent à l’éducation en sciences, en technologie, en ingénierie et en maths, ils ont tendance à se concentrer sur les éléments requis pour faire carrière dans ces domaines. Or, quand les enfants songent aux sujets liés aux STIM, ils pensent à toutes les possibilités intéressantes qu’ils ont la chance d’explorer.

Chez Amgen, notre objectif consiste à faire durer l’émerveillement et l’enthousiasme quand nous œuvrons auprès des enfants, des parents et des éducateurs pour stimuler leur curiosité et favoriser la croissance des domaines des STIM. Selon une étude réalisée en collaboration avec Parlons sciences, la majorité des parents sont conscients des avantages de l’éducation en STIM et veulent exposer leurs enfants à un plus grand nombre de ressources.

L’école élémentaire marque le début du parcours des élèves en STIM. Au secondaire, ceux-ci commencent à évaluer sérieusement leurs forces scolaires et les choix qui leur sont offerts. Selon une étude2, les élèves qui ont une perception positive de leurs capacités et de leur expérience en STIM sont plus susceptibles de faire des études postsecondaires menant vers un parcours professionnel lié à ces domaines et d’être enthousiasmés par cette perspective.

Ugur Gunaydin, directeur général auprès d’Amgen Canada, donne son avis au sujet de l’importance de l’éducation en STIM :

« Les parents canadiens exercent une influence considérable sur les choix de leurs enfants en matière d’éducation. C’est essentiel d’utiliser cette influence pour avoir un impact sur le monde en évolution rapide de nos enfants. Le meilleur geste que nous pouvons poser, c’est d’encourager tous les enfants à acquérir un meilleur ensemble de compétences et de capacités. L’éducation en STIM représente une composante essentielle de ces efforts. »

Examinons les programmes et partenariats qu’Amgen a conçus pour préparer les élèves de l’élémentaire et du secondaire en vue d’un avenir en STIM.

Partenariat avec Parlons sciences – 4e à 6e année

C’est important de munir les enseignants et les parents des outils nécessaires pour comprendre l’impact des STIM sur l’avenir des enfants. De cette façon, nous pouvons jeter les assises d’un système d’éducation plus solide, bien équipé et orienté vers l’avenir. C’est dans cet esprit qu’Amgen s’associe à des programmes qui font appel à une approche bien équilibrée pour stimuler l’intérêt et l’engagement des enfants à l’égard des STIM.

Amgen s’engage à appuyer des programmes comme celui de Parlons sciences qui vise à préparer les élèves de la 4e à la 6e année en vue d’un monde en évolution rapide grâce à un apprentissage en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, ainsi qu’au perfectionnement de leurs compétences dans ces domaines.

Parlons sciences encourage l’apprentissage et les découvertes, et ce, tant en classe qu’à l’extérieur de celle-ci, et propose aux enseignants des ressources, des programmes de formation et des séances de perfectionnement professionnel pour les aider à créer des programmes didactiques à l’école.

La Amgen Biotech Experience – élèves du secondaire

Quand les jeunes entrent au secondaire et commencent à réfléchir à leur avenir, les programmes d’éducation en sciences peuvent contribuer à combler l’écart entre les biosciences à l’école et dans la vraie vie. C’est ce que propose l’Amgen Biotech Experience (ABE) aux élèves du Canada et du reste du monde.

L’ABE soutient l’accès à un apprentissage en STIM de quatre façons différentes :

  1. En fournissant des ressources d’enseignement et d’apprentissage, des trousses de laboratoire et des pièces d’équipement de toute première qualité pouvant être utilisées en laboratoire ou en classe, et accessibles en ligne pour les écoles secondaires.
  2. En appuyant les enseignants du Canada à l’aide d’expériences de perfectionnement professionnel de qualité supérieure pour leur permettre de développer des programmes scolaires efficaces, mettre en œuvre l’ABE à l’école et cultiver un intérêt à vie envers les sciences avec leurs élèves.
  3. En invitant des scientifiques dans les classes.
  4. En éliminant les biais et la discrimination dans le domaine de l’éducation en STIM en repérant des possibilités de concevoir des ressources, de favoriser l’accessibilité et d’élargir les programmes destinés à des populations diversifiées.

Cette initiative de laboratoire de trois semaines, qui se tient en classe, propose aux enseignants des pièces d’équipement de qualité recherche, des séances de perfectionnement professionnel et du matériel didactique. Grâce à ce niveau de soutien, les enseignants peuvent immerger les élèves dans les notions et les techniques auxquelles ceux-ci sont aptes à être exposés pendant leurs études de deuxième cycle. Au Canada, le programme de l’ABE est coordonné par l’Université de Toronto à Mississauga.

L’impact : depuis sa création en 1990, l’ABE a rejoint près de 850 000 élèves à l’échelle mondiale, chiffre qui pourrait atteindre près de 1 000 000 d’ici 2023.

Chaque détail compte – Cultiver les jeunes esprits pour façonner l’avenir

Le fait d’exposer les jeunes à des éléments de contenu intéressants liés aux STIM peut éveiller chez eux un intérêt véritable à l’égard de ces domaines et les inciter à les explorer et y faire carrière. Il en résulte un engagement accru qui permet aux jeunes de saisir des occasions dans des industries très novatrices (et souvent lucratives).

Le fait de reconnaître l’importance de développer un intérêt à l’égard des STIM ne représente qu’une seule partie de l’équation. Il est encore plus important d’encourager les jeunes à participer à ces domaines en leur présentant des éléments de contenu riches et inspirants par l’intermédiaire de l’éducation. Pour Amgen, cela consiste à continuer de développer des solutions qui aident les enseignants et les parents à cultiver les jeunes esprits – et à encourager les enfants à rechercher indépendamment les joies des STIM.



Voulez-vous vous rendre à nos autres sites externes et quitter le Amgen.ca?

Vous quittez maintenant le Amgen Canada. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.