×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Le parcours de Patricia vers la santé cardiaque : de la crise cardiaque au rétablissement

image

Patricia van den Ende marchait dans sa cour arrière quand elle sa respiration est devenue saccadée. Éventuellement, elle s’est rendue à l’évidence de ce qui lui arrivait.

« Finalement, j’ai dit à haute voix : ‘Tu es en train de faire une crise cardiaque’ », se remémore Mme van den Ende de son domicile à Rossport, en Ontario. Elle subissait une expérience commune à environ 60 000 Canadiens en 2017 — une première crise cardiaque1.

La confusion a été sa première réaction. Mme Van den Ende croyait, à l’époque, que son cœur était en bonne santé. « C’était réellement un choc pour moi de subir une crise cardiaque », dit-elle.

Le souvenir de ces jours difficiles et déroutants ont incité Mme van den Ende à aider les autres qui se retrouvent dans une situation comparable. Ainsi, elle a joué le rôle de conseillère-patiente pour la conception de l’appli Droit au coeurMC d’Amgen Canada. Compatible avec les appareils mobiles iPhone et Android, cet outil numérique accompagne les survivants d’une crise cardiaque pendant la première année de leur parcours vers le regain de leur santé cardiaque.

Pendant le développement de l’appli, Amgen a pris contact avec Mme van den Ende pour l’inviter à partager son expérience. Même si elle était heureuse d’avoir l’occasion de partager certaines réflexions personnelles, elle s’empresse de souligner que le parcours vers le rétablissement après une crise cardiaque est différent pour tout le monde.

Cela dit, bon nombre de personnes se heurtent à des obstacles identiques.

Un outil pour le rétablissement après une crise cardiaque

L’un d’entre eux réside dans le fait qu’elles ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir des renseignements et des conseils. Pour sa part, Mme Van den Ende dit qu’elle ignorait vers qui se tourner dans les jours et les semaines qui ont suivi sa crise cardiaque. « Je n’avais aucune ressource. »

Selon Dre Beth Abramson, cardiologue ayant participé à la planification de Droit au coeurMC, cette appli aidera les patients à obtenir des réponses aux questions qui leur viennent à l’esprit dans les premiers jours suivant une crise cardiaque, période très difficile sur le plan émotif.

« C’est absolument essentiel d’avoir un plan et de comprendre votre parcours », affirme-t-elle, ce qui peut commencer « dès le départ de l’hôpital ».

Établir des objectifs pour la santé cardiaque

« J’aime le fait que l’appli m’incitait à fixer des objectifs », explique Mme van den Ende. En fait, les patients peuvent utiliser Droit au coeurMC pour surveiller de nombreux indicateurs de santé : « le niveau de cholestérol LDL, le taux de glycémie, l’atteinte d’un poids plus sain et le renforcement des os — jusqu’à la réduction du stress et à l’amélioration du sommeil ».

Mme Van den Ende ajoute que les utilisateurs de Droit au coeurMC peuvent adapter les objectifs à leurs propres besoins. Ainsi, ils peuvent se motiver à retrouver la santé cardiaque en visant des objectifs réalistes en cours de route. « Peu importe le jalon, si vous avez fixé un objectif et que vous l’atteignez, vous avez réussi », dit-elle.

Rappels en matière de santé cardiaque

L’appli Droit au coeurMC rappelle aux utilisateurs de garder le cap sur leurs objectifs de même que de prendre leurs médicaments. Dre Abramson espère que l’appli encouragera les patients à adopter des habitudes saines, et ce, tant à court qu’à long terme.

« Elle aide les patients à s’y retrouver dans le dédale complexe du système en leur rappelant leurs rendez-vous, leurs objectifs de mode de vie et la prise de leurs médicaments », dit-elle.

Parler à votre médecin

« J’aime bien le tableau qui me montrait la date de mes prochains rendez-vous », dit Mme van den Ende. En gardant leurs rendez-vous à l’esprit, les utilisateurs peuvent se préparer à tirer le maximum de leurs entretiens avec des spécialistes de la santé.

« Vivre avec une maladie cardiaque, c’est complexe », explique Dre Abramson. « Vous devez savoir quelles questions poser pour faire en sorte que votre parcours soit productif et axé sur la santé. »

image

Droit au coeurMC est simple, même si le parcours ne l’est pas

Lorsqu’elle a finalement au l’occasion d’accéder à Droit au coeurMC pour la première fois, Mme van den Ende dit avoir grandement prisé sa convivialité.

« J’aime l’apparence de l’appli, avec le parcours et les points. Quand j’ai vu ces graphiques, j’ai immédiatement pensé : « Oh, nous sommes effectivement sur un parcours. Nous allons suivre un trajet. Dans trois mois, j’aurai progressé. »

Quant à son propre parcours, Mme van den Ende dit être fière d’avoir participé à un projet qui aidera les gens à reprendre le chemin de la santé cardiaque.

« Il y a réellement de quoi être fière », conclut Mme van den Ende. Elle prédit que les utilisateurs en apprécieront aussi les fonctionnalités. « Je soupçonne qu’en y accédant la première fois, les personnes feront exactement le même constat que moi : quelqu’un est à l’écoute ».

Plus d’info: Huit conseils pour votre parcours vers la santé cardiaque : un guide pour les survivants d’une crise cardiaque

 

  1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html — voir la section « Qui présente une maladie du coeur au Canada? »

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation

×

Do you want to link to the external site and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

×

Do you want to link to our other external sites and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

Patricia’s heart health journey: from the attack to the recovery

image

Patricia van den Ende was walking in her yard when she noticed her breathing getting shorter and shorter. Eventually she realized what was happening.

“Finally, I said to myself aloud, ‘You are having a heart attack,’ ” recalls van den Ende from her home in Rossport, Ontario. She was having an experience common to about 60,000 Canadians in 2017 — a first heart attack.1

One of her first reactions was confusion. Van den Ende had believed her heart health was in good shape. “It was really a shock to me that I had a heart attack,” she says.

The memory of the difficult and confusing days after her own heart attack motivated van den Ende to help others who find themselves in a similar situation. She served as a patient consultant on the development of the My HeartPathTM app from Amgen Canada. Available for iPhone and Android mobile devices, it’s a digital tool that guides survivors of heart attacks on the first year of their journey back to good heart health.

Amgen contacted van den Ende and invited her to share her experiences while the app was being developed. While she was glad to have a chance to share some insights, she’s careful to note that patients recovering from a heart attack all follow different recovery journeys.

That said, some roadblocks on the way back to heart health are common to many patients.

A tool for heart attack recovery

One is uncertainty over where to turn for information and guidance. Van den Ende, for her part, says she didn’t know where to turn for help in the days and weeks after her heart attack. “I had zero resources.”

Dr. Beth Abramson, a cardiologist who was involved in the planning of MyHeartPathTM, says the app will help patients start to answer the questions that arise in those early, emotionally difficult days following a cardiac event.

“It’s absolutely paramount that you have a plan and an understanding of your journey,” she says, and that can start “from Day One, leaving the hospital.”

Setting goals for heart health

“I liked the fact that there were goals,” van den Ende says. Patients can use My HeartPathTM to track a number of health indicators: “Your LDL cholesterol levels, blood sugar, achieving a healthier weight, strong bones — all the way down the list to reducing stress and improving sleep.”

Van den Ende notes that My HeartPathTM users can tailor the goals to meet their own needs. That means survivors can motivate themselves back to heart health by achieving realistic objectives along the way. “It doesn’t matter what the milestone is, if you’ve decided something is your goal and you meet it, you have success,” she says.

Heart health reminders

My HeartPathTM reminds users of their goals, as well as prompting them to take their medication prompts. Dr. Abramson says she hopes the app will encourage recovering patients to adopt healthy habits in the short and long term.

“It helps patients navigate a complex system with appointment reminders, lifestyle reminders and medication reminders,” she says.

Talking to your doctor

“I really like the fact that there’s a chart where you can say, ’OK, my next doctor’s appointment is going to be here,’ ” van den Ende says. By keeping appointments in mind, users can prepare to make the most of their time talking with their healthcare professionals.

“Living with heart disease is complicated,” Dr. Abramson says. “You need to know which questions to ask to make sure your journey is healthy and productive as a patient.”

image

My HeartPathTM is simple, even if the journey isn’t

When she finally got a chance to open up My HeartPath™ for the first time, van den Ende says she appreciated how easy it was to use.

“I like the way the app looks, with the pathway and the dots. When I saw that, I thought, "Oh yes, we're on a path here. We're going to go on a journey. And where I am today, I am not going to be in three months.”

As for her own journey, van den Ende says she’s proud that it led to being a part of something that will help people on their journey back to heart health.

“Anybody would feel good about that,” van den Ende says. And she predicts users will feel good using it, too. “A person who comes into the app for the first time, I suspect, will find the exact same thing I did — somebody is listening.”

Read more: 8 tips for your heart health journey: A guide for heart attack survivors

 

  1. https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/diseases-conditions/heart-disease-canada-fact-sheet.html — see section “Who has heart disease in Canada?”

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Privacy Policy Terms of Use