×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Quelques petits gestes peuvent contribuer à une meilleure santé des os

Il va sans dire que la routine habituelle des Canadiens a été profondément ébranlée ces derniers temps. Maintenant, avec l’espoir d’un retour à la normale à l’horizon, le moment est peut-être venu d’en créer une nouvelle.

Des habitudes qui favorisent la santé des os pourraient représenter un bon point de départ. Avec l’ostéoporose, les os s’amincissent et deviennent poreux, ce qui a pour effet de réduire leur solidité et peut mener à un risque accru de fracture1. Les fractures ostéoporotiques mettent votre santé et votre bien-être en danger — il y a des preuves que les fractures de fragilisation accroissent même le risque de décès2.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons prendre soin de nos os et réduire les risques de subir des conséquences graves liées à l’ostéoporose en adoptant quelques routines simples3 — des rajustements modestes à l’alimentation, aux mouvements et aux façons de parler aux fournisseurs de soins de santé

Deux nutriments essentiels à la prévention de l’ostéoporose

Pour consommer des aliments qui favorisent la santé des os, il faut être conscient de deux nutriments essentiels, soit le calcium et la vitamine D4.

En ce qui concerne le calcium, les adultes de 19 à 50 ans en ont besoin de 1 000 milligrammes par jour; cette recommandation est portée à 1 200 milligrammes pour les personnes de plus de 50 ans, selon Ostéoporose Canada5. Que cela signifie-t-il en pratique? Que c’est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Bien que cela puisse sembler comme un défi de taille, il suffit en fait de quelques ajouts au menu pour contribuer à la prévention de l’ostéoporose et à la santé des os.

Certaines personnes associent le calcium aux produits laitiers. Or, bien que bon nombre de ces produits soient effectivement riches en calcium, il y en a aussi d’excellentes sources dans d’autres catégories. Par exemple, une tasse de jus d’orange fortifié contient 300 milligrammes de calcium; c’est aussi le cas des boissons de riz, de soya ou d’amande fortifiées. L’ajout de légumineuses et de sardines ou saumon en conserve peut aussi donner du tonus à votre apport en calcium6.

Quant à la dose quotidienne de vitamine D, la recommandation dépend de certains facteurs, dont l’âge, le fait d’être enceinte et le risque de fracture. Votre médecin peut vous aider à déterminer vos besoins. Santé Canada et Ostéoporose Canada recommandent aux adultes de prendre un supplément de vitamine D quotidien, puisqu’il y a peu de très bonnes sources alimentaires de cette vitamine7,8

Un peu d’exercice pour des os en santé

Certaines preuves démontrent que l’exercice peut contribuer à la prévention de l’ostéoporose chez les adultes plus âgés,9 mais combien d’exercice devriez-vous faire? Les lignes directrices d’Ostéoporose Canada recommandent une quantité assez modeste d’exercice dans quelques catégories de mouvement, dont : un entraînement musculaire au moins deux fois par semaine, de simples exercices de sensibilisation à la posture tous les jours et 150 minutes d’exercices aérobiques chaque semaine — ce qui correspond à un peu plus de 20 minutes par jour10.

Ces types d’exercices sont recommandés à toutes les personnes, qu’elles soient atteintes d’ostéoporose ou non.

Si vous avez l’ostéoporose ou que vous avez subi une fracture vertébrale, une tribune internationale a conçu le programme Too Fit to Fracture qui vous propose une série d’exercices recommandés qui pourraient répondre à vos besoins11.

Un court entretien avec votre médecin — et une évaluation rapide

Le fait d’entamer une conversation sur la santé des os avec vos fournisseurs de soins est une autre mesure de prévention de l’ostéoporose qui exige peu d’efforts. Mais celle-ci n’en demeure pas moins importante, surtout si vous avez plus de 50 ans — ou êtes plus jeunes si vous présentez certains facteurs de risque liés à une faible densité osseuse, comme une fracture après l’âge de 40 ans, une ménopause précoce, un indice de masse corporelle faible et l’arthrite rhumatoïde12,13,14.

Si vous parlez à votre médecin de la santé des os lors de votre prochain rendez-vous, celui-ci pourrait vous inviter à subir un test d’évaluation du risque d’ostéoporose appelé FRAX. Il s’agit d’un questionnaire utilisé pour déterminer votre risque de fracture ostéoporotique sur dix ans, ainsi que votre risque de fracture à la hanche. Il n’exige que quelques minutes de votre temps.

Pour conclure, les réflexions entourant votre santé osseuse à long terme exigent peu de temps et d’efforts. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui?

  1. https://osteoporosecanada.ca/a-propos-de-la-maladie/quelques-faits
  2. https://www.amgen.ca/sciencedispatch/health-and-wellness/fracture-risk-and-mortality-following-a-fragility-fracture/
  3. https://www.nof.org/preventing-fractures/prevention/
  4. https://osteoporosecanada.ca/sante-des-os-et-osteoporose/calcium-et-vitamine-d
  5. https://osteoporosecanada.ca/sante-des-os-et-osteoporose/la-nutrition/les-apports-recommandes-en-calcium
  6. https://osteoporosecanada.ca/sante-des-os-et-osteoporose/la-nutrition/les-apports-recommandes-en-calcium
  7. https://osteoporosecanada.ca/sante-des-os-et-osteoporose/calcium-et-vitamine-d/vitamine-d
  8. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/vitamines-mineraux/vitamine-calcium-revision-apports-nutritionnels-reference.html [tout dernier paragraphe]
  9. https://link.springer.com/article/10.1186/s12966-020-01040-4, p. 50
  10. https://osteoporosecanada.ca/sante-des-os-et-osteoporose/de-l-exercice-pour-des-os-en-sante
  11. https://osteoporosis.ca/about-too-fit-to-fracture/, http://www.osteoporosis.ca/wp-content/uploads/OC-Too-Fit-to-Fall-or-Fracture.pdf?_ga=2.75972373.1070168830.1621344816-293393322.1618930027
  12. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/osteoporosis/symptoms-causes/syc-20351968
  13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17125421/#:~:text=Conclusions%3A%20Women%20with%20low%20BMI,to%20maintain%20a%20normal%20weight (dernier paragraphe)
  14. https://osteoporosecanada.ca/a-propos-de-la-maladie/quelques-faits

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation

×

Do you want to link to the external site and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

×

Do you want to link to our other external sites and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

A few little things can add up to better bone health

There’s no question that Canadians have been shaken from their usual routines. Now, as hope of life getting back to normal appears on the horizon, perhaps it’s time to establish new ones.

Habits that promote healthy bones would be a smart place to start. Osteoporosis causes bones to become thin and porous, decreasing bone strength and leading to an increased risk of fracture.1 Osteoporotic fractures put your good health and well-being in jeopardy — there’s evidence that fragility fractures even increase one’s risk of dying2.

The good news is that we can take care of our bones and reduce our risk of serious consequences from osteoporosis by adding a few little routines to our lives3 — modest adjustments to the way we eat, move around, and talk to our healthcare providers.

Two essential nutrients for osteoporosis prevention

To consume a diet that promotes good bone health, you have to be mindful of two essential nutrients, namely calcium and Vitamin D4.

Regarding calcium, adults between the ages of 19 and 50 need 1,000 milligrams of it per day, while the recommended figure rises to 1,200 milligrams for those over 50, according to Osteoporosis Canada.5 What does that mean in practice? That it’s important to have a balanced, healthy diet.

That can sound like a tall order, but a few little menu additions can go a long way toward osteoporosis prevention and good bone health.

Some people strongly associate calcium with dairy, and while it’s true that many dairy foods are rich in calcium, there are great sources in other categories as well. A cup of fortified orange juice, for example, contains 300 milligrams a serving. So does a serving of fortified rice, soy or almond beverage. Adding beans and canned sardines or salmon to a meal will also boost your calcium intake.6

As for your daily Vitamin D requirement, the recommended amount depends on a few factors including age, pregnancy and fracture risk. Your doctor can help you determine your needs. Both Health Canada and Osteoporosis Canada recommend that adults take a routine vitamin D supplement because there are very few good food sources of vitamin D.7,8

A little exercise for healthy bones

There’s some evidence that exercise can help prevent osteoporosis in older adults,9 but how much should you do? Osteoporosis Canada guidelines call for a pretty modest amount of exercise across a few categories of movement, including: strength training at least two days per week, simple posture awareness exercises every day, and 150 minutes of aerobic exercise each week — which works out to a little more than 20 minutes a day10.

Exercises of these kinds are recommended for people who have osteoporosis as well as those who don’t.

If you do have osteoporosis, or have experienced a spine fracture, an international panel developed the Too Fit to Fracture program to provide a series of recommended exercises that may suit your needs.11

A short conversation with your doctor — and a quick assessment

Starting an ongoing conversation about bone health with your healthcare providers is another small measure of osteoporosis prevention in terms of effort. But it’s an important one all the same, especially if we’re over 50 — or younger, if you exhibit certain risk factors associated with low bone density and fractures, including fracture after age 40, early menopause, low body-mass index (BMI), and rheumatoid arthritis12,13,14.

If you talk to your doctor about bone health at your next visit, they may invite you to take a FRAX osteoporosis risk assessment test. That’s a questionnaire that healthcare professionals use to estimate your 10-year risk of an osteoporotic fracture as well as a risk of a hip fracture. It only takes a few minutes to complete.

Once again, it doesn’t take too much time or effort to think about your long-term bone health. So why not get started today?

  1. https://osteoporosis.ca/about-the-disease/fast-facts/
  2. https://www.amgen.ca/sciencedispatch/health-and-wellness/fracture-risk-and-mortality-following-a-fragility-fracture/
  3. https://www.nof.org/preventing-fractures/prevention/
  4. https://osteoporosis.ca/bone-health-osteoporosis/calcium-and-vitamin-d/
  5. https://osteoporosis.ca/bone-health-osteoporosis/nutrition/calcium-requirements/
  6. https://osteoporosis.ca/bone-health-osteoporosis/nutrition/calcium-requirements/
  7. https://osteoporosis.ca/bone-health-osteoporosis/calcium-and-vitamin-d/vitamin-d/
  8. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/healthy-eating/vitamins-minerals/vitamin-calcium-updated-dietary-reference-intakes-nutrition.html [see very last paragraph]
  9. https://link.springer.com/article/10.1186/s12966-020-01040-4, page 50
  10. https://osteoporosis.ca/bone-health-osteoporosis/exercises-for-healthy-bones/
  11. https://osteoporosis.ca/about-too-fit-to-fracture/, http://www.osteoporosis.ca/wp-content/uploads/OC-Too-Fit-to-Fall-or-Fracture.pdf?_ga=2.75972373.1070168830.1621344816-293393322.1618930027
  12. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/osteoporosis/symptoms-causes/syc-20351968
  13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17125421/#:~:text=Conclusions%3A%20Women%20with%20low%20BMI,to%20maintain%20a%20normal%20weight. (last paragraph, it won’t let me highlight)
  14. https://osteoporosis.ca/about-the-disease/fast-facts/

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Privacy Policy Terms of Use