×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Les maladies inflammatoires chroniques

À la suite d’une blessure physique ou dans certaines conditions particulières, l’inflammation est une réponse normale et saine. Il s’agit notamment de la rougeur, la chaleur, l’enflure ou la douleur survenant dans les tissus ou les articulations après une blessure, comme une chute. On appelle cela une inflammation aiguë. Le plus souvent, ces symptômes disparaissent spontanément avec la guérison.

À cause de ces maladies inflammatoires, le système immunitaire s’attaque cependant parfois aux cellules et tissus de l’organisme, ce qui peut entraîner douleurs chroniques, enflure, raideur ou même abîmer les tissus sains.

Les répercussions des maladies inflammatoires chroniques
Les maladies inflammatoires chroniques comprennent de nombreuses affections, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis, la colite ulcéreuse, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et l’hidradénite suppurée, entre autres.

Au Canada, des millions de personnes sont atteintes de maladies inflammatoires chroniques diverses, qui représentent la principale cause de décès dans le monde. De plus, ces affections sont souvent des maladies incurables et invalidantes qui entraînent des coûts de traitement et de soins élevés.

Les enfants ne sont pas épargnés
Les maladies inflammatoires chroniques peuvent frapper des enfants de tout âge et de toute origine ethnique ou géographique. Les enfants atteints d’affections inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse peuvent présenter des complications telles qu’un retard de croissance, de l’absentéisme ou même une dépression.

Au Canada, la prévalence de la maladie inflammatoire de l’intestin chez les enfants a augmenté de plus de 50 % ces 10 dernières années : ainsi, plus de 7000 jeunes de moins de 18 ans sont actuellement atteints de cette maladie.

On estime par ailleurs à 24 000 le nombre d’enfants et d’adolescents du Canada atteints d’arthrite, une autre maladie inflammatoire chronique. Les symptômes de l’arthrite peuvent rendre l’exécution de tâches quotidiennes comme marcher, jouer et aller à l’école compliquée pour ces jeunes.

Diagnostic et prise en charge des maladies inflammatoires chroniques
Le seul moyen de détecter une inflammation chronique et de poser un diagnostic est une évaluation médicale comprenant un examen physique et des analyses de sang.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois diagnostiquée, une maladie inflammatoire chronique peut la plupart du temps être prise en charge grâce à un régime alimentaire adapté, à de l’exercice physique et/ou à des traitements.

Consultez d’autres articles de La dépêche scientifique grâce aux liens ci-dessous :

Les soins ininterrompus et la COVID-19 : OUI aux examens médicaux
Les Canadiens et l’ostéoporose : les derniers faits
Les médicaments biosimilaires : diversifier les options thérapeutiques au Canada

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation

×

Do you want to link to the external site and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

×

Do you want to link to our other external sites and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

Chronic Inflammatory Diseases

After physical injury, or in certain conditions, inflammation is a normal, healthy response. Think of the redness, warmth, swelling and pain around tissues and joints that happens after an injury like a fall. This is called acute inflammation. Most often, it resolves on its own as the body heals.

However, inflammatory disorders can result in the immune system attacking the body’s own cells or tissues, causing abnormal inflammation which results in chronic pain, redness, swelling, stiffness, and damage to normal tissues.

The Impact of Chronic Inflammatory Diseases (CIDs)
There are many conditions included in the umbrella term of Chronic Inflammatory Diseases (CID), including rheumatoid arthritis, Crohn’s disease, psoriasis, ulcerative colitis, psoriatic arthritis, ankylosing spondylitis and hidradenitis suppurativa, among others.

Millions of Canadians suffer from various CIDs and CIDs are the most significant cause of death worldwide. Likewise, CIDs can result in life-long debilitating illness, increased mortality and high costs for therapy and care.

Children are Impacted Too
Pediatric chronic inflammatory diseases can affect children of all ages, races and ethnic backgrounds. Children with CIDs such as Crohn’s disease and ulcerative colitis, may experience complications such as growth failure, school absence, and depression.

The prevalence of inflammatory bowel disease (IBD) in Canadian children has risen more than 50 per cent in the last 10 years, currently more than 7,000 Canadian children under the age of 18 are living with IBD.

Likewise, it is estimated that as many as 24,000 Canadian children and teens live with a form of arthritis, another CID. The symptoms of arthritis can also make it hard for children to do everyday things like walking, playing and attending school.

Diagnosing and Managing CIDs
The only way to detect chronic inflammation and to confirm a diagnosis is to have an evaluation by a doctor who will perform a physical exam and blood tests.

The good news is that once diagnosed, chronic inflammatory disease can often be managed with proper diet, exercise and/or therapies.

Other Science Dispatch articles you might enjoy can be found here:

Continuing Care and COVID-19: Say YES to getting checked
Canadians and Osteoporosis: The Latest Facts
Biosimilars: Expanding Therapeutic Options for Canadians

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Privacy Policy Terms of Use