×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Huit conseils pour votre parcours vers la santé cardiaque : un guide pour les survivants d’une crise cardiaque

image

Une crise cardiaque est une expérience fort bouleversante, surtout la première. Si vous figurez parmi les milliers de Canadiens qui subissent leur première crise cardiaque au cours d’une année typique1, vous vous sentez sans doute dépassé par les événements et vous demandez quoi faire.

La réponse, selon Dre Beth Abramson, consiste à vous préparer à reprendre la route vers la bonne santé cardiaque. Dre Abramson est une cardiologue qui a offert ses conseils pour la conception de Droit au cœurMC, appli offerte par Amgen Canada pour accompagner les gens après avoir subi une première crise cardiaque.

L’élaboration d’un plan est l’une des premières étapes du parcours vers une meilleure santé cardiaque.

« C’est absolument essentiel de vous munir d’un plan et de comprendre votre parcours pour déterminer où vous êtes et où vous vous dirigez », explique Dre Abramson. « C’est très important de déterminer les étapes suivantes et d’avoir une idée de ce qui vous attend ».

Si vous vous rétablissez d’une récente crise cardiaque, vos médecins et autres spécialistes de la santé pourraient vous aider à reprendre le chemin de la santé. Voici ce qu’ils pourraient vous dire pour vous conseiller et pour gérer vos attentes pendant la première année de votre parcours vers une meilleure santé cardiaque.

1. Préparez-vous à une période difficile sur le plan émotif

Sachez que c’est courant — et tout à fait compréhensible — de vous sentir dépassé par les événements et déprimé2 pendant votre rétablissement. (Votre famille pourrait aussi se sentir abattue.)

« Il est possible de composer avec ces sentiments en en parlant à vos fournisseurs de soins de santé, vos amis et les membres de votre famille. Certaines personnes pourraient avoir besoin d’un soutien additionnel pour les troubles liés à l’humeur », explique Dre Abramson. Vos spécialistes de la santé devraient être en mesure de vous mettre en contact avec le soutien professionnel requis, le cas échéant.

2. Reposez-vous d’abord, mais préparez-vous à bouger davantage

C’est important de vous reposer, car vous vous fatiguez peut-être plus facilement. Toutefois, vous pourriez avoir intérêt à devenir plus actif sur les plans physique et social quand vous vous sentirez prêt à le faire3.

3. Planifiez une alimentation plus saine

Votre médecin ou autre spécialiste de la santé pourrait être en mesure de vous fournir des conseils concernant l’adoption d’une alimentation qui favorise la santé cardiaque et devrait inclure :4,5

  • Amplement de fruits et de légumes
  • Des aliments à base de céréales entières qui ont une teneur élevée en fibres
  • Des sources de protéines de sources non animales
  • L’eau comme boisson privilégiée
  • L’élimination des aliments transformés

Pour certains, il leur faudra un certain temps pour s’adapter à une alimentation modifiée. Votre médecin pourrait être en mesure de vous diriger vers un ou une diététiste; il y a aussi d’autres façons d’obtenir de tels services.6

4. Cherchez soutien auprès d’autres personnes

Le fait de vous réunir avec d’autres personnes qui vivent une situation comparable pourrait vous aider à accepter les changements qui surviennent dans votre vie. Ce pourrait être encore plus gratifiant de faire de l’exercice avec ces personnes, explique Patricia van den Ende, survivante d’une crise cardiaque, qui a joué le rôle de conseillère-patiente pour la conception de l’appli Droit au coeurMC.

5. Ne ratez pas vos rendez-vous chez le médecins

Et arrivez préparé à poser des questions. « Vivre avec une maladie cardiaque, c’est complexe », explique Dre Abramson. « Vous devez savoir quelles questions poser pour faire en sorte que votre parcours soit productif et axé sur la santé. »

6. Connaissez les symptômes

Tous les survivants d’une crise cardiaque veulent éviter une récidive. Mais, juste au cas, c’est bon de connaître les symptômes. Appelez le 911 si vous ressentez7 de la douleur, de la pression ou un resserrement au centre de votre poitrine. De plus, notez que les femmes sont particulièrement susceptibles de présenter les symptômes suivants8 :

  • Douleur ou inconfort qui se propage aux épaules, au dos ou à la mâchoire
  • Essoufflement
  • Étourdissements, nausées ou sueurs inexpliqués

7. Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter

Certes, ce n’est pas facile, mais si vous avez subi une crise cardiaque, vous devez le faire, car cela pourrait réduire de moitié votre risque de subir un deuxième infarctus9.

8. Organisez vos médicaments10

Le suivi des médicaments est l’une des caractéristiques avantageuses de l’appi Droit au coeurMC d’Amgen.

image

Faites l’essai de Droit au coeurMC

L’appli Droit au coeurMC d’Amgen Canada permet aussi à ses utilisateurs de régler des rappels pour leurs rendez-vous chez le médecin. Cette appli gratuite les encourage à fixer des objectifs dans divers domaines qui portent sur les conseils susmentionnés — par exemple, vous pouvez tenir le suivi de vos réalisations en matière d’activité physique, d’abandon du tagisme et de réduction du stress.

Le parcours vers une meilleure santé cardiaque pourrait être sinueux, mais il prévoit des jalons en cours de route pour vous motiver et des ressources pour vous aider.

« À mon avis, quand les gens commencent à vivre avec une maladie cardiaque, ils en comprennent la gravité », croit Dre Abramson. « Cette appli les met sur la bonne voie et les aide à obtenir les réponses requises. »

Si vous avez subi une crise cardiaque et avez entamé un parcours vers une meilleure santé cardiaque, téléchargez dès aujourd’hui Droit au cœurMC dans Google Play ou iTunes et planifiez vos étapes suivantes.

Plus d’info: Le parcours de Patricia vers la santé cardiaque : de la crise cardiaque au rétablissement

 

  1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html — voir la section « Qui présente une maladie du coeur au Canada? »
  2. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16917-depression--heart-disease
  3. https://www.heart.org/en/health-topics/heart-attack/life-after-a-heart-attack/heart-attack-recovery-faqs
  4. https://www.heartfoundation.org.au/Recovery-and-support/Healthy-eating-after-a-heart-attack
  5. https://www.heartandstroke.ca/healthy-living/healthy-eating/healthy-eating-basics
  6. https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Foire-aux-questions/Qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un(e)-dietetiste-professionnel(le)-.aspx
  7. https://www.health.harvard.edu/heart-health/5-things-you-need-to-do-after-a-heart-attack
  8. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-disease/art-20046167
  9. https://www.who.int/news-room/q-a-detail/tobacco-health-benefits-of-smoking-https://www.who.int/news-room/q-a-detail/tobacco-health-benefits-of-smoking-cessation#:~:text=At%20about%2060%3A%20gain%203,another%20heart%20attack%20by%2050%25.
  10. https://www.health.harvard.edu/heart-health/5-things-you-need-to-do-after-a-heart-attack

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation

×

Do you want to link to the external site and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

×

Do you want to link to our other external sites and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

8 tips for your heart health journey: A guide for heart attack survivors

image

A heart attack is an overwhelming experience — and that may be especially true when you’ve never had one before. If you’re one of the tens of thousands of Canadians who experience their first heart attack in a typical year,1 it’s bound to be a time of confusion, with one question on your mind: What am I supposed to do next?

The answer, says Dr. Beth Abramson, is you prepare for a journey back to good heart health. Dr. Abramson is a cardiologist who consulted on My HeartPathTM, a new app from Amgen Canada that helps people who are recovering from a first heart attack.

Making a plan is one of the first steps on the road to better heart health.

“It's absolutely paramount that you have a plan and understanding of your journey so you can see where you are and where you're going,” Dr. Abramson says. “Having a definite plan of next steps and an idea of what to expect is truly important.”

If you’re recovering from a recent heart attack, your doctors and other health professionals may be able to assist you in your path to recovery. Here are some things they may tell you to expect, and advice they may give, during the first year of your journey back to heart health.

1. Be ready for an emotionally tough time

Know that it’s common — not to mention understandable — to feel overwhelmed or depressed2 as you recover. (And your family may feel down as well.)

“Some of those issues are dealt with by working through this and talking to healthcare providers, friends and family, and some people need additional support for mood related issues,” says Dr. Abramson. Healthcare professionals should be able to connect you to professional support if you need it.

2. Rest first, but be ready to get more active

Getting enough rest is important, and you may find that you get tired more easily. All the same, you may be encouraged to start being active physically and socially again when you’re feeling up to it again.3

3. Plan a healthier diet

When it comes to a heart healthy diet, your doctor or other healthcare professional may give you advice that includes:4,5

  • Eating plenty of fruits and vegetables
  • Choosing whole-grain foods that are high in fibre
  • Choosing non-animal sources of protein
  • Making water your drink of choice
  • Avoiding processed foods

For some, an altered diet could take a lot of getting used to. Your doctor may be able to refer you to a dietician for help, and there are other ways to connect with their services.6

4. Find support in others

Getting together with others who may share some of your experiences can help you come to grips with the changes in your life. Getting active together may be even better, says heart attack survivor Patricia van den Ende, who served as a patient consultant in the development of the My HeartHealthTM app.

5. Keep up with medical appointments

And arrive prepared to ask questions. “Living with heart disease is complicated,” Dr. Abramson says. “You need to know which questions to ask to make sure your journey is healthy and productive as a patient.”

6. Know the symptoms

Every survivor of a cardiac event wants to avoid a repeat. But just in case, it’s helpful to be familiar with the symptoms of a heart attack in case you have another. Call 911 if you experience7 pain, pressure, aching or tightness in the centre of your chest. And note that women are especially likely to experience the following symptoms:8

  • Pain or discomfort that radiates into shoulders, neck, back, or jaw
  • Shortness of breath
  • Unexplained dizziness, nausea, lightheadedness or sweating

7. If you smoke, it’s time to quit

Quitting smoking isn’t easy, but if you’ve suffered a cardiac event, it’s time to finally achieve it. Butting out can cut your risk of a second heart attack by half.9

8. Organize your medication10

Keeping track of medications is one of the benefits of the My HeartPathTM from Amgen.

image

Try My HeartPathTM

My HeartPathTM from Amgen Canada also allows users to set reminders for upcoming medical appointments. And the free app encourages users to set goals in a number of areas that touch on some of the tips above — for example, you can track your achievements around physical activity, quitting smoking or reducing stress.

The journey back to heart health can take you on a winding path, but thankfully there are milestones to motivate you, and resources to help.

“I think when people start living with heart disease they understand how serious it can be,” says Dr. Abramson. “This app helps to put a patient in the right direction, and it helps them get the answers they need.”

If you’re recovering from a cardiac event and you’re on a journey to better heart health, download My HeartPathTM from the Google Play Store or iTunes today and plan your next steps.

Read more: Patricia’s heart health journey: from the attack to the recovery

  1. https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/diseases-conditions/heart-disease-canada-fact-sheet.html — see section “Who has heart disease in Canada?”
  2. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16917-depression--heart-disease
  3. https://www.heart.org/en/health-topics/heart-attack/life-after-a-heart-attack/heart-attack-recovery-faqs
  4. https://www.heartfoundation.org.au/Recovery-and-support/Healthy-eating-after-a-heart-attack
  5. https://www.heartandstroke.ca/healthy-living/healthy-eating/healthy-eating-basics
  6. https://www.unlockfood.ca/en/Articles/What-is-a-Dietitian.aspx
  7. https://www.health.harvard.edu/heart-health/5-things-you-need-to-do-after-a-heart-attack
  8. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-disease/art-20046167
  9. https://www.who.int/news-room/q-a-detail/tobacco-health-benefits-of-smoking-https://www.who.int/news-room/q-a-detail/tobacco-health-benefits-of-smoking-cessation#:~:text=At%20about%2060%3A%20gain%203,another%20heart%20attack%20by%2050%25.
  10. https://www.health.harvard.edu/heart-health/5-things-you-need-to-do-after-a-heart-attack

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Privacy Policy Terms of Use