×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

VOUS ETES EN TRAIN DE QUITTER LE SITE WEB WWW.AMGEN.CA. Les liens vers d'autres sites sont offerts aux utilisateurs à titre de service uniquement. Amgen Canada n'assume aucune responsabilité quant au contenu de ces sites.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

VOUS ETES EN TRAIN DE QUITTER LE SITE WEB WWW.AMGEN.CA Les liens vers d'autres sites sont offerts aux utilisateurs à titre de service uniquement. Amgen Canada n'assume aucune responsabilité quant au contenu de ces sites.

BIOSIMILAIRES

Médicament chimique : Médicament qu’on fabrique sans avoir recours à des organismes vivants.

Contrairement au médicament chimique générique, dont l’ingrédient actif est identique à celui du médicament d’origine, le biosimilaire n’est pas identique au médicament biologique d’origine. Ils sont similaires, mais non identiques. Les biosimilaires provenant de différents fabricants diffèrent du produit d’origine et sont différents les uns des autres. En raison de la complexité de la structure des médicaments biologiques et des processus qui sous-tendent leur production, la similarité des caractéristiques structurales, de l’innocuité et de l’efficacité d’un biosimilaire avec celles d’un médicament biologique d’origine doit être démontrée à l’aide de données analytiques, non cliniques et cliniques. On s’attend à ce que l’ingrédient actif d’un biosimilaire présente des différences mineures par rapport à l’ingrédient actif d’origine, et ces différences sont permises pourvu qu’elles ne soient pas significatives sur le plan Cliniquei. Comme les brevets de nombreux médicaments biologiques sont déjà arrivés à terme, le développement de biosimilaires connaît un engouementii.

Définition de « biosimilaire » de Santé Canada

Selon Santé Canada, un « biosimilaire » se définit comme suit :

Un produit biologique ultérieur (aussi appelé « biosimilaire ») est « un médicament biologique qui fait son entrée sur le marché après une première version déjà autorisée au Canada et qui présente une similarité établie avec un médicament biologique de référenceiii ».

Ressources additionnelles:

×

Do you want to link to the external site and leave Amgen.ca?

You are now leaving Amgen Canada's website. Amgen Canada takes no responsibility for, and exercises no control over, the organizations, views, or accuracy of the information contained on the server or site.

×

Do you want to link to our other external sites and leave Amgen.ca?

You are now leaving Amgen Canada's website. Amgen Canada takes no responsibility for, and exercises no control over, the organizations, views, or accuracy of the information contained on the server or site.

BIOSIMILARS

Chemical Medicine: "Refers to medicines that are manufactured without the involvement of living organisms."

Unlike generic chemical medicines where the active ingredients are identical, biosimilars are not identical to the originator biologic. They are similar, but not the same. Biosimilars made by different manufacturers differ from the original product and from each other. Due to the complex structure of biologic medicines and the processes involved in production, biosimilars must be shown on the basis of analytical, non-clinical and clinical data to be similar to an original biologic in terms of structural characteristics, and safety and efficacy. Minor differences with the active ingredient are expected and permitted so long as any such differences are demonstrated not to be clinically meaningful.i The patents of a growing number of biologic medicines have already expired or are due to expire, which has led to an increased interest in the development of biosimilars.ii

Health Canada Definition of Biosimilars

The Health Canada definition of a biosimilar is as follows:

A Subsequent Entry Biologic (also referred to as biosimilar) is a biologic drug that enters the market subsequent to a version previously authorized in Canada, and with demonstrated similarity to a reference biologic drug.iii

For additional resources, click the following links: