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Les jeunes du Canada sont-ils bien préparés aux milieux de travail de demain?

Nous vivons à l’ère de l’accélération des changements technologiques. De nos jours, les flux de données incessants, les constantes mises à jour des outils et les percées novatrices, comme l’intelligence artificielle (IA), l’autonomie, l’impression 3D et la biotechnologie, ont transformé les milieux de travail de façons qui étaient inconcevables pour les générations antérieures.

Le Canada doit demeurer concurrentiel. Pour ce faire, nous avons besoin d’étudiants évolutifs qui détiennent une compréhension suffisante des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

La nouvelle génération de travailleurs regroupe des personnes douées pour la résolution de problèmes qui sont formées pour comprendre les nouvelles technologies et penser de façon créative et critique au sujet du monde qui les entoure. L’apprentissage de la science prépare la main-d’œuvre de demain, munissant les élèves d’outils pour les aider à devenir la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs.

Or, moins de 50 pour cent des élèves du Canada choisissent des cours de sciences et de mathématiques non-obligatoires en 11e et 12e année. Pourquoi? Est-ce en raison de leur perception que ces cours sont sans pertinence pour leur future carrière? Est-ce parce que ces cours feront baisser leur moyenne et risquent de mettre en danger leurs perspectives d’admission à l’université? Est-ce que parce que l’étude des sciences n’est pas cool?

Ces élèves s’exposent fortement à des occasions manquées. En abandonnant ces cours de sciences et de mathématiques au secondaire, les élèves s’exposent à la possibilité de rater une foule de parcours et de possibilités de carrière. Soixante-dix pour cent des postes supérieurs au Canada exigent des antécédents en STIM, y compris les métiers spécialisés. Qui plus est, les travailleurs qui détiennent ces antécédents gagnent, en moyenne, 26 pour cent de plus que ceux qui ne les possèdent pas.

L’impact se fait sentir d’un bout à l’autre du pays. Le Canada consacre plus de 89 milliards de dollars chaque année à l’éducation. Or, les élèves apprennent-ils les aptitudes nécessaires pour les préparer au marché du travail d’aujourd’hui et de demain? Et c’est sans compter le fait que l’Ontario perd 24 milliards de dollars chaque année parce que les employeurs ne sont pas en mesure de recruter suffisamment de travailleurs qualifiés en STIM.

Nous devons tenir les élèves au courant des tendances futures, mettre l’accent sur les technologies émergentes et éduquer les parents et les élèves au sujet de l’impact des STIM sur leur avenir. Des entreprises comme Amgen mènent la marche pour maintenir l’intérêt des élèves à l’égard de la science, mais comme leur avenir est en jeu, nous devons tous nous mobiliser dans ce but.

Le Canada déploie-t-il suffisamment d’efforts pour créer une culture d’apprentissage où les élèves sont incités à réfléchir, créer, tester et questionner? Partagez cet article sur Facebook, Twitter et LinkedIn, ou laissez-nous un message!

Pour plus de renseignements sur l’impact économique de l’abandon des sciences et des mathématiques à l’école secondaire, lisez Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : Les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques, étude rendue possible par Amgen Canada.


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