×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Évaluation du risque de fracture : prenez les 10 minutes nécessaires!

Il existe de nombreuses façons productives, amusantes et saines de passer 10 minutes – promener le chien, méditer pour un court instant ou essayer de résoudre une grille de sudoku, par exemple.

Saviez-vous que l'évaluation de votre risque de fracture ostéoporotique pourrait également prendre 10 minutes ou moins? Une évaluation du risque de fracture est un petit investissement de temps qui pourrait porter fruit à mesure que vous vieillissez. L'ostéoporose peut vous exposer à un risque de fracture de fragilité, y compris une fracture de la hanche, entraînant de graves répercussions qui peuvent avoir un impact négatif sur chaque instant du reste de votre vie.

Entre-temps, vous pourriez ne pas ressentir les signes d'ostéoporose. Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils courent un risque de fracture de fragilité jusqu'à ce qu'ils se cassent un os - les chercheurs ont qualifié l’ostéoporose de «maladie silencieuse» pour cette raison.

C’est pourquoi il est important d’être proactif quand on parle d’évaluation du risque de fracture ostéoporotique.

Qu'est-ce qu'une fracture ostéoporotique ou de fragilité?

L'ostéoporose est une maladie associée à une perte de densité de masse osseuse, qui à son tour provoque des fractures à mesure que les os deviennent plus fragiles. (Cette vidéo explique comment cela se produit.) Au moins une femme sur trois et un homme sur cinq âgés de plus de 50 ans souffriront d'une fracture ostéoporotique.

Ces fractures sont souvent plus graves que de nombreuses personnes ne le pensent. Elles peuvent avoir un impact dévastateur sur votre qualité de vie, y compris de la douleur à long terme, une invalidité ou un risque accru de mortalité. De nombreux patients perdent leur indépendance suite à une fracture de fragilité, telle qu'une fracture de la hanche – ils peuvent perdre leur capacité de se déplacer de façon autonome, par exemple, ou de pouvoir vivre seuls.

Lorsque l'ostéoporose provoque des fractures de la colonne vertébrale, celles-ci sont appelées fractures de compression vertébrales. Ces dernières peuvent entraîner une diminution de taille conduisant à un dos voûté, à une déformation, à une perte de mobilité et même à une fonction pulmonaire réduite.

Pire encore, de nombreux patients atteints d'ostéoporose subissent une fracture de la hanche et, selon Ostéoporose Canada, 28% des femmes et 33% des hommes qui souffrent d'une telle fracture au Canada décèdent dans l'année qui suit.

Une fracture ostéoporotique, c’est plus qu’un simple os cassé. C'est un changement qui peut se produire en un battement de cœur et toucher profondément votre vie à partir de ce moment.

Amgen s'est engagée à faire reconnaître les risques et les signes d'ostéoporose, car la maladie est si courante et a un impact catastrophique. Vous pouvez en apprendre davantage ici avant d’adopter l’approche la plus importante et proactive pour protéger votre santé osseuse: entamer la conversation avec votre médecin.

Investissez quelques minutes dans votre future qualité de vie

Une fois la conversation sur votre santé osseuse entamée, votre médecin peut recommander un outil d'évaluation du risque de fracture pour l'ostéoporose.

L’outil d’évaluation du risque de fracture FRAX est un questionnaire que les professionnels de la santé utilisent pour calculer le risque absolu de fracture de la hanche ou de fractures ostéoporotiques sur 10 ans. Votre pointage FRAX est basé sur des facteurs tels que votre âge, vos habitudes et vos antécédents familiaux de fractures.

Les lignes directrices d'Ostéoporose Canada conseillent aux médecins de commencer à faire passer des tests d'évaluation du risque de fracture dès qu'un patient atteint l'âge de 50 ans. Cependant, vous pourriez envisager de discuter de la prévention de l'ostéoporose avec votre médecin plus tôt si vous présentez certains facteurs de risque, notamment le tabagisme, une ménopause précoce, un faible indice de masse corporelle (IMC), l’arthrite rhumatoïde ou l'ostéopénie (faible densité osseuse).

Vous ne perdez rien à entamer la conversation sur votre santé osseuse dès maintenant - mais attendre trop longtemps peut être risqué. Ne perdez pas un instant et discutez-en avec votre médecin.

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation