×

Do you want to link to the external site and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

×

Do you want to link to our other external sites and leave Amgen.ca?

You are now leaving the Amgen Canada website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

Significant Gaps Remain for Fracture Risk Calculation and Osteoporosis Management Within Primary Care


Evidence published in a recent Canadian study, Use of an electronic medical record dashboard to identify gaps in osteoporosis care, found that despite access to Canadian Osteoporosis Clinical Practice Guidelines (CPGs) and fracture risk calculators, significant gaps remain in fracture risk calculation and osteoporosis management within the primary care setting. Additional strategies are needed to address this critical clinical gap among family physicians.

Osteoporosis is a manageable chronic disease and the risk of osteoporotic fractures can be reduced with treatment. However, studies have shown a care gap between the occurrence of a fragility fracture and the diagnosis and treatment of osteoporosis. The CPGs provide recommendations for the assessment and management of osteoporosis and specify that osteoporosis management should be guided by assessing a patient’s absolute risk of osteoporosis-related fractures. Yet, as highlighted in a recent report by the Public Health Agency of Canada, fewer than 20% of Canadians experiencing an osteoporotic-related fracture received an osteoporosis diagnosis, underwent a bone mineral density test or received a prescription for an osteoporosis-related medication within one year of the fracture.

Using an electronic medical record (EMR)-based dashboard called the “ADVANTAGE OP EMR” tool, 84 physicians located across Canada shared their practice activities related to bone mineral density (BMD) testing, 10-year fracture risk calculation and treatment for those at high risk.

Key results of the study included the following:

  • Across all practices, there were 171,310 adult patients, 40 years of age and older, of whom 17,214 (10%) were at elevated risk for fracture.
  • Sixty-two percent of patients potentially at elevated risk for fractures did not have BMD testing completed.
  • For patients with BMD completed, fracture risk was calculated in only 29%.
  • Of those with fracture risk calculated, 19% were at high risk, of whom 37% were not treated with osteoporosis medications.

According to a different study of 1054 family physicians in Ontario, 77% of Ontario family physicians identified the lack of EMR tools as a significant barrier to implementing the osteoporosis clinical practice guidelines.

Osteoporosis is a condition that causes bones to become thin and porous, decreasing bone strength and leading to increased risk of breaking a bone. At least one in three women and one in five men will suffer a broken bone from osteoporosis during their lifetime. Broken bones from osteoporosis are more common than heart attack, stroke and breast cancer combined. One in three people who break a hip will re-break within one year, and over one in two hip fracture patients will suffer another bone break within five years.

In 2020, the Public Health Agency of Canada recognized osteoporosis as a major public health concern in Canada and worldwide. The main public health challenge lies in the fractures associated with the disease. Such fractures are associated with significant morbidity, mortality and costs. Despite interventions that have been shown to substantially reduce the risk of osteoporotic fractures, most individuals at high risk of fracture do not undergo appropriate screening or treatment.

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Privacy Policy Terms of Use

×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Calcul du risque de fractures et prise en charge de l’ostéoporose dans le milieu des soins primaires – Toujours de graves lacunes à combler


Selon des preuves publiées dans une étude réalisée récemment au Canada, intitulée Use of an electronic medical record dashboard to identify gaps in osteoporosis care, malgré les Lignes directrices de pratique clinique (LDPC) en matière d’ostéoporose et les calculateurs de risque de fractures, on observe encore de graves lacunes dans les méthodes de calcul du risque de fractures et la prise en charge de l’ostéoporose dans le contexte des soins primaires. Il faut trouver d’autres stratégies pour corriger ces graves lacunes observées chez les médecins de famille.

L’ostéoporose est une maladie chronique traitable, et le risque de fractures ostéoporotiques peut être réduit par le traitement. Cela dit, des études ont révélé des lacunes entre la survenue d’une fracture de fragilisation et le diagnostic ainsi que le traitement de l’ostéoporose. Les Lignes directrices de pratique clinique fournissent des recommandations en matière d’évaluation et de prise en charge de l’ostéoporose, et précisent que la prise en charge de l’ostéoporose devrait se fonder sur l’évaluation du risque absolu de fractures liées à l’ostéoporose. Pourtant, l’Agence de la santé publique du Canada a récemment signalé dans un rapport qu’au Canada, moins de 20 % des gens qui subissent une fracture liée à l’ostéoporose reçoivent un diagnostic d’ostéoporose, ont passé une ostéodensitométrie ou reçu une ordonnance pour un médicament en lien avec l’ostéoporose dans l’année suivant la survenue de la fracture.

À l’aide d’un outil intégré aux dossiers médicaux électroniques (DME) appelé ADVANTAGE OP EMR, 84 médecins de toutes les régions du Canada ont fait part de leur expérience pratique au sujet du test d’évaluation de la densité minérale osseuse (DMO), du calcul du risque de fractures sur 10 ans et du traitement des patients présentant un risque élevé d’ostéoporose.

Voici quelques-uns des principaux résultats de l’étude:

  • Sur l’ensemble des patients, 171 310 étaient des adultes de 40 ans ou plus; de ce nombre 17 214 (10 %) présentaient un risque élevé de fractures.
  • Soixante-deux pour cent des patients pouvant présenter un risque élevé de fractures n’avaient jamais subi de test d’évaluation de la DMO.
  • Chez les patients ayant déjà subi un test d’évaluation de la DMO, le risque de fractures n’avait été calculé que pour 29 % d’entre eux.
  • Chez les patients dont le risque de fractures avait été calculé, 19 % présentaient un risque élevé, et de ceux-là 37 % ne prenaient aucun médicament servant à traiter l’ostéoporose.

Selon une autre étude menée en Ontario auprès de 1054 médecins de famille, 77 % des médecins de famille ontariens estimaient que le manque d’outils intégrés au DME constituait un grave obstacle à l’adoption des lignes directrices de pratique clinique en matière d’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie qui rend les os minces, poreux et fragiles et accroît le risque de fractures. Au moins une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture ostéoporotique au cours de leur vie. Les fractures ostéoporotiques sont plus fréquentes que la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral et le cancer du sein réunis. Une personne ayant subi une fracture de la hanche sur trois en subira une autre au cours de l’année suivante; plus de une personne sur deux subira une autre fracture au cours des cinq années suivantes.

En 2020, l’Agence de la santé publique du Canada a reconnu que l’ostéoporose constituait un grave problème de santé publique au Canada et dans le monde. Ce sont les fractures liées à l’ostéoporose qui représentent le plus grand défi en matière de santé publique. Ces fractures sont associées à une morbidité, à une mortalité et à des coûts importants. Bien qu’il existe des moyens de réduire substantiellement le risque de fractures ostéoporotiques, la plupart des personnes à risque élevé de fractures ne se soumettent pas au dépistage et ne suivent pas les traitements qui conviendraient.

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation