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Le parcours de Patricia vers la santé cardiaque : de la crise cardiaque au rétablissement

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Patricia van den Ende marchait dans sa cour arrière quand elle sa respiration est devenue saccadée. Éventuellement, elle s’est rendue à l’évidence de ce qui lui arrivait.

« Finalement, j’ai dit à haute voix : ‘Tu es en train de faire une crise cardiaque’ », se remémore Mme van den Ende de son domicile à Rossport, en Ontario. Elle subissait une expérience commune à environ 60 000 Canadiens en 2017 — une première crise cardiaque1.

La confusion a été sa première réaction. Mme Van den Ende croyait, à l’époque, que son cœur était en bonne santé. « C’était réellement un choc pour moi de subir une crise cardiaque », dit-elle.

Le souvenir de ces jours difficiles et déroutants ont incité Mme van den Ende à aider les autres qui se retrouvent dans une situation comparable. Ainsi, elle a joué le rôle de conseillère-patiente pour la conception de l’appli Droit au coeurMC d’Amgen Canada. Compatible avec les appareils mobiles iPhone et Android, cet outil numérique accompagne les survivants d’une crise cardiaque pendant la première année de leur parcours vers le regain de leur santé cardiaque.

Pendant le développement de l’appli, Amgen a pris contact avec Mme van den Ende pour l’inviter à partager son expérience. Même si elle était heureuse d’avoir l’occasion de partager certaines réflexions personnelles, elle s’empresse de souligner que le parcours vers le rétablissement après une crise cardiaque est différent pour tout le monde.

Cela dit, bon nombre de personnes se heurtent à des obstacles identiques.

Un outil pour le rétablissement après une crise cardiaque

L’un d’entre eux réside dans le fait qu’elles ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir des renseignements et des conseils. Pour sa part, Mme Van den Ende dit qu’elle ignorait vers qui se tourner dans les jours et les semaines qui ont suivi sa crise cardiaque. « Je n’avais aucune ressource. »

Selon Dre Beth Abramson, cardiologue ayant participé à la planification de Droit au coeurMC, cette appli aidera les patients à obtenir des réponses aux questions qui leur viennent à l’esprit dans les premiers jours suivant une crise cardiaque, période très difficile sur le plan émotif.

« C’est absolument essentiel d’avoir un plan et de comprendre votre parcours », affirme-t-elle, ce qui peut commencer « dès le départ de l’hôpital ».

Établir des objectifs pour la santé cardiaque

« J’aime le fait que l’appli m’incitait à fixer des objectifs », explique Mme van den Ende. En fait, les patients peuvent utiliser Droit au coeurMC pour surveiller de nombreux indicateurs de santé : « le niveau de cholestérol LDL, le taux de glycémie, l’atteinte d’un poids plus sain et le renforcement des os — jusqu’à la réduction du stress et à l’amélioration du sommeil ».

Mme Van den Ende ajoute que les utilisateurs de Droit au coeurMC peuvent adapter les objectifs à leurs propres besoins. Ainsi, ils peuvent se motiver à retrouver la santé cardiaque en visant des objectifs réalistes en cours de route. « Peu importe le jalon, si vous avez fixé un objectif et que vous l’atteignez, vous avez réussi », dit-elle.

Rappels en matière de santé cardiaque

L’appli Droit au coeurMC rappelle aux utilisateurs de garder le cap sur leurs objectifs de même que de prendre leurs médicaments. Dre Abramson espère que l’appli encouragera les patients à adopter des habitudes saines, et ce, tant à court qu’à long terme.

« Elle aide les patients à s’y retrouver dans le dédale complexe du système en leur rappelant leurs rendez-vous, leurs objectifs de mode de vie et la prise de leurs médicaments », dit-elle.

Parler à votre médecin

« J’aime bien le tableau qui me montrait la date de mes prochains rendez-vous », dit Mme van den Ende. En gardant leurs rendez-vous à l’esprit, les utilisateurs peuvent se préparer à tirer le maximum de leurs entretiens avec des spécialistes de la santé.

« Vivre avec une maladie cardiaque, c’est complexe », explique Dre Abramson. « Vous devez savoir quelles questions poser pour faire en sorte que votre parcours soit productif et axé sur la santé. »

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Droit au coeurMC est simple, même si le parcours ne l’est pas

Lorsqu’elle a finalement au l’occasion d’accéder à Droit au coeurMC pour la première fois, Mme van den Ende dit avoir grandement prisé sa convivialité.

« J’aime l’apparence de l’appli, avec le parcours et les points. Quand j’ai vu ces graphiques, j’ai immédiatement pensé : « Oh, nous sommes effectivement sur un parcours. Nous allons suivre un trajet. Dans trois mois, j’aurai progressé. »

Quant à son propre parcours, Mme van den Ende dit être fière d’avoir participé à un projet qui aidera les gens à reprendre le chemin de la santé cardiaque.

« Il y a réellement de quoi être fière », conclut Mme van den Ende. Elle prédit que les utilisateurs en apprécieront aussi les fonctionnalités. « Je soupçonne qu’en y accédant la première fois, les personnes feront exactement le même constat que moi : quelqu’un est à l’écoute ».

Plus d’info: Huit conseils pour votre parcours vers la santé cardiaque : un guide pour les survivants d’une crise cardiaque

 

  1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html — voir la section « Qui présente une maladie du coeur au Canada? »

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