×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Les maladies inflammatoires chroniques

À la suite d’une blessure physique ou dans certaines conditions particulières, l’inflammation est une réponse normale et saine. Il s’agit notamment de la rougeur, la chaleur, l’enflure ou la douleur survenant dans les tissus ou les articulations après une blessure, comme une chute. On appelle cela une inflammation aiguë. Le plus souvent, ces symptômes disparaissent spontanément avec la guérison.

À cause de ces maladies inflammatoires, le système immunitaire s’attaque cependant parfois aux cellules et tissus de l’organisme, ce qui peut entraîner douleurs chroniques, enflure, raideur ou même abîmer les tissus sains.

Les répercussions des maladies inflammatoires chroniques
Les maladies inflammatoires chroniques comprennent de nombreuses affections, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis, la colite ulcéreuse, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et l’hidradénite suppurée, entre autres.

Au Canada, des millions de personnes sont atteintes de maladies inflammatoires chroniques diverses, qui représentent la principale cause de décès dans le monde. De plus, ces affections sont souvent des maladies incurables et invalidantes qui entraînent des coûts de traitement et de soins élevés.

Les enfants ne sont pas épargnés
Les maladies inflammatoires chroniques peuvent frapper des enfants de tout âge et de toute origine ethnique ou géographique. Les enfants atteints d’affections inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse peuvent présenter des complications telles qu’un retard de croissance, de l’absentéisme ou même une dépression.

Au Canada, la prévalence de la maladie inflammatoire de l’intestin chez les enfants a augmenté de plus de 50 % ces 10 dernières années : ainsi, plus de 7000 jeunes de moins de 18 ans sont actuellement atteints de cette maladie.

On estime par ailleurs à 24 000 le nombre d’enfants et d’adolescents du Canada atteints d’arthrite, une autre maladie inflammatoire chronique. Les symptômes de l’arthrite peuvent rendre l’exécution de tâches quotidiennes comme marcher, jouer et aller à l’école compliquée pour ces jeunes.

Diagnostic et prise en charge des maladies inflammatoires chroniques
Le seul moyen de détecter une inflammation chronique et de poser un diagnostic est une évaluation médicale comprenant un examen physique et des analyses de sang.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois diagnostiquée, une maladie inflammatoire chronique peut la plupart du temps être prise en charge grâce à un régime alimentaire adapté, à de l’exercice physique et/ou à des traitements.

Consultez d’autres articles de La dépêche scientifique grâce aux liens ci-dessous :

Les soins ininterrompus et la COVID-19 : OUI aux examens médicaux
Les Canadiens et l’ostéoporose : les derniers faits
Les médicaments biosimilaires : diversifier les options thérapeutiques au Canada

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation