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Les Canadiens doivent réintégrer le système de santé pour éviter « l’effet de ricochet de la COVID-19 »

Depuis au moins l’automne 2020, les experts en matière de soins de santé mettent le public en garde contre la crise qui menace de sévir dans le sillage de la pandémie1. En effet, les patients ont manqué leurs rendez-vous pour le dépistage et le traitement d’une multitude d’états de santé, parfois en raison de l’interruption des soins et parfois de peur de contracter la COVID-19 à l’extérieur de leur domicile2.

Selon certains rapports qui ont commencé à voir le jour quelques mois après le début de la pandémie, de nombreux Canadiens ont manqué leurs rendez-vous médicaux en raison d’un accès compromis au système de soins de santé3. Parmi les principaux exemples, citons les soins oncologiques : selon un sondage commandé par le Réseau canadien des survivants du cancer l’été dernier et publié dans The Lancet, 54 pour cent des patients atteints d’un cancer au Canada ont dit que leurs traitements oncologiques avaient été annulés ou reportés en raison de la COVID-194. Trois quarts de ceux qui attendaient un diagnostic ou qui l’avaient récemment reçu affirment avoir subi le même sort5.

Les fournisseurs de soins de santé et les experts en santé publique sont inquiets des conséquences à long terme de ces interruptions. Certains affirment que « la négligence relative de la gestion des maladies chroniques »6 aujourd’hui pourrait avoir un effet de ricochet regrettable dans l’avenir : les problèmes de santé qui ne sont pas gérés promptement créeront des retards plus tard, lorsque les patients réintégreront enfin le système7.

Les hôpitaux et les cliniques ont adopté des mesures pour limiter la propagation de la COVID-19, et les experts soutiennent que les Canadiens devraient toujours se rendre aux services d’urgence en cas de besoin, comme ils le feraient normalement89. Amgen Canada a déployé des efforts pour aider les patients à comprendre ce qui précède, et nous espérons que d’autres relèveront aussi le défi.

10,11,12

L’entreprise s’est penchée sur cet enjeu important durant la pandémie. Le désir d’aider les patients est au cœur de notre culture d’entreprise, et c’est pourquoi nous avons consacré des ressources à la dissémination de ce message, afin d’encourager les gens à ne pas négliger leurs besoins de santé courants et leurs rendez-vous, nonobstant leur peur de contracter la COVID-19.

Nous sommes également fiers d’appuyer la All.Can Canada Initiative, qui aide les personnes atteintes de cancer à obtenir les ressources nécessaires pour poursuivre leurs traitements. Dans certaines régions, ce programme relie, par exemple, les patients avec des moyens de transport pour leur permettre de se rendre à leurs rendez-vous.

Malheureusement, les manchettes continuent de faire état de rendez-vous médicaux manqués en raison de la COVID-1913. Nous craignons les répercussions de ces décisions pour les patients dans l’avenir.

Maintenant que les campagnes de vaccination contre la COVID-19 prennent de l’ampleur dans chaque province et territoire, le moment pourrait être propice à une intensification des efforts visant à inciter les patients à réintégrer le système de santé en leur fournissant des renseignements crédibles et en offrant de l’aide à ceux qui en ont besoin pour fixer leurs rendez-vous ou s’y rendre.

Nous espérons que les Canadiens qui ont besoin d’un soutien en personne réintégreront le système de santé. Quand il s’agit du cancer, par exemple, les rendez-vous de dépistage qui ont été annulés ou reportés plus tôt dans la pandémie pourraient être de nouveau accessibles14. Les patients devraient se renseigner auprès de leurs fournisseurs de soins ou des autorités de santé provinciales pour connaître le statut de ces services dans leur région15.

Les spécialistes de la santé peuvent également jouer un rôle important pour encourager les patients à prendre des rendez-vous, obtenir un dépistage ou rétablir leurs liens avec le système de santé afin de combler leurs besoins médicaux à long terme. C’est le moment d’aider les Canadiens à obtenir les soins dont ils ont besoin.


1 https://edmontonjournal.com/news/local-news/collateral-damage-of-covid-19-could-lead-to-second-crisis-in-health-care-ama
2 https://www.cbc.ca/news/health/covid-19-emergency-departments-canada-1.5510778
3 https://angusreid.org/covid19-medical-access/
4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7377791/
5 https://survivornet.ca/news/cancer-patients-face-double-jeopardy-with-covid-19/
6 https://www.osteoporosis.foundation/sites/iofbonehealth/files/2021-02/Fuggle2021_Article_HowHasCOVID-19AffectedTheTreat.pdf
7 Exemple : https://globalnews.ca/news/6990904/coronavirus-canadians-medical-appointments/
8 https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/canadian-hospitals-take-drastic-measures-amid-covid-19-crisis-1.4855849
9 https://www.ctvnews.ca/health/don-t-avoid-going-to-the-er-because-of-pandemic-canadians-urged-1.5268577
10 Annals of Oncology – Collateral Damage: The Impact on outcomes from cancer surgery of the COVID-19 pandemic
11 The BMJ – Mortality Due to Cancer Treatment Delay: Systematic Review and Meta-Analysis
12 University of Alberta – Women’s heart health shouldn’t take a backseat to coronavirus
13 Exemples :
A) https://globalnews.ca/news/7618837/world-cancer-day-feb-4-2021-coronavirus/
B) https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/hidden-death-toll-doctors-say-people-dying-as-they-avoid-ers-due-to-covid-fears-1.4902055
C) https://www.cihi.ca/fr/ressources-sur-la-covid-19/lincidence-de-la-covid-19-sur-les-systemes-de-sante-du-canada/soins-hospitaliers
14 https://globalnews.ca/news/7693975/coronavirus-ontario-cancer-screenings/
15 Exemples:
A) https://www.cancercareontario.ca/fr/la-covid19-et-le-cancer/d%C3%A9pistage-du-cancer-pendant-la-covid-19
B) http://www.bccancer.bc.ca/screening/health-professionals/covid-19-and-cancer-screening
C) https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/depistage-et-offre-de-tests-de-porteur/programme-quebecois-de-depistage-du-cancer-du-sein

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