×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Étude A Scorecard for Osteoporosis in Canada and Seven Canadian Provinces

L’ostéoporose touche environ 1,4 million de Canadiens, dont environ 1 femme sur 4 et plus de 1 homme sur 8 parmi les personnes âgées de 50 ans et plus. Cependant, selon l’étude A Scorecard for Osteoporosis in Canada and Seven Canadian Provinces menée récemment dans le but d’évaluer le fardeau associé à l’ostéoporose et la prise en charge de la maladie au Canada, il existe d’importants écarts entre les provinces quant au diagnostic et aux soins liés à l’ostéoporose prodigués au pays. Remarque : Si les chercheurs ont voulu inclure les 13 provinces et territoires, ils n’ont retenu que sept provinces en raison de la disponibilité des experts interviewés dans le cadre de travail de l’étude.

À propos de l’étude A Scorecard for Osteoporosis in Canada and Seven Canadian Provinces

L’étude canadienne Scorecard a été adaptée de l’étude SCOPE (Scorecard for Osteoporosis in Europe), une analyse exhaustive menée dans les 27 pays de l’Union européenne (UE) en 2013.

Outre l’analyse réalisée à l’échelle nationale, le cadre a été élargi à sept provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve) afin de cerner les variations régionales qui existent dans les soins liés à l’ostéoporose. Bien que le Canada soit doté d’un système de soins de santé universel financé par les fonds publics, il était important d’avoir un portrait des provinces, car la prestation des soins de santé est principalement de compétence provinciale et territoriale.

Évaluation de la prestation du Canada

Vingt éléments associés à la prise en charge de l’ostéoporose ont été évalués dans quatre domaines : fardeau de la maladie, cadre politique, prestation des services et utilisation des services. Bien que le Canada fasse bonne figure dans plusieurs aspects des soins de l’ostéoporose, notamment l’utilisation répandue des algorithmes d’évaluation du risque et le temps d’attente minime avant la chirurgie visant une fracture de la hanche, il n’y a actuellement aucun registre des fractures établi au pays et la déclaration des personnes exposées à un risque élevé de fractures qui demeurent non traitées est faible. De plus, l’ostéoporose ne constitue pas une priorité officielle en matière de santé dans la majorité des provinces.

Faire de l’ostéoporose une priorité nationale

Selon les auteurs de l’étude, il est nécessaire d’intervenir pour remédier aux iniquités provinciales dans l’accès des patients au diagnostic, au traitement et aux programmes de suivi des fractures au Canada. Plus précisément, les auteurs avancent que le Canada et ses provinces tireraient avantage de la création de plans d’action gouvernementaux officiels visant à favoriser la sensibilisation et l’éducation au sujet de l’ostéoporose, de la mise sur pied de registres des fractures permettant de surveiller les soins prodigués aux patients, de la restructuration des politiques de remboursement afin qu’elles s’harmonisent avec les lignes directrices de pratique clinique et de l’offre élargie de programmes de suivi des fractures dans les provinces moins populeuses.

L’étude fait valoir qu’ensemble, nous pouvons contribuer à assurer que le diagnostic, le traitement et les soins de l’ostéoporose deviennent une priorité nationale et que les Canadiennes et les Canadiens aux prises avec la maladie soient mieux soutenus.

L’infographie ci-dessous offre plus de détails sur les résultats de l’étude Scorecard.

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation