×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Huit conseils pour votre parcours vers la santé cardiaque : un guide pour les survivants d’une crise cardiaque

image

Une crise cardiaque est une expérience fort bouleversante, surtout la première. Si vous figurez parmi les milliers de Canadiens qui subissent leur première crise cardiaque au cours d’une année typique1, vous vous sentez sans doute dépassé par les événements et vous demandez quoi faire.

La réponse, selon Dre Beth Abramson, consiste à vous préparer à reprendre la route vers la bonne santé cardiaque. Dre Abramson est une cardiologue qui a offert ses conseils pour la conception de Droit au cœurMC, appli offerte par Amgen Canada pour accompagner les gens après avoir subi une première crise cardiaque.

L’élaboration d’un plan est l’une des premières étapes du parcours vers une meilleure santé cardiaque.

« C’est absolument essentiel de vous munir d’un plan et de comprendre votre parcours pour déterminer où vous êtes et où vous vous dirigez », explique Dre Abramson. « C’est très important de déterminer les étapes suivantes et d’avoir une idée de ce qui vous attend ».

Si vous vous rétablissez d’une récente crise cardiaque, vos médecins et autres spécialistes de la santé pourraient vous aider à reprendre le chemin de la santé. Voici ce qu’ils pourraient vous dire pour vous conseiller et pour gérer vos attentes pendant la première année de votre parcours vers une meilleure santé cardiaque.

1. Préparez-vous à une période difficile sur le plan émotif

Sachez que c’est courant — et tout à fait compréhensible — de vous sentir dépassé par les événements et déprimé2 pendant votre rétablissement. (Votre famille pourrait aussi se sentir abattue.)

« Il est possible de composer avec ces sentiments en en parlant à vos fournisseurs de soins de santé, vos amis et les membres de votre famille. Certaines personnes pourraient avoir besoin d’un soutien additionnel pour les troubles liés à l’humeur », explique Dre Abramson. Vos spécialistes de la santé devraient être en mesure de vous mettre en contact avec le soutien professionnel requis, le cas échéant.

2. Reposez-vous d’abord, mais préparez-vous à bouger davantage

C’est important de vous reposer, car vous vous fatiguez peut-être plus facilement. Toutefois, vous pourriez avoir intérêt à devenir plus actif sur les plans physique et social quand vous vous sentirez prêt à le faire3.

3. Planifiez une alimentation plus saine

Votre médecin ou autre spécialiste de la santé pourrait être en mesure de vous fournir des conseils concernant l’adoption d’une alimentation qui favorise la santé cardiaque et devrait inclure :4,5

  • Amplement de fruits et de légumes
  • Des aliments à base de céréales entières qui ont une teneur élevée en fibres
  • Des sources de protéines de sources non animales
  • L’eau comme boisson privilégiée
  • L’élimination des aliments transformés

Pour certains, il leur faudra un certain temps pour s’adapter à une alimentation modifiée. Votre médecin pourrait être en mesure de vous diriger vers un ou une diététiste; il y a aussi d’autres façons d’obtenir de tels services.6

4. Cherchez soutien auprès d’autres personnes

Le fait de vous réunir avec d’autres personnes qui vivent une situation comparable pourrait vous aider à accepter les changements qui surviennent dans votre vie. Ce pourrait être encore plus gratifiant de faire de l’exercice avec ces personnes, explique Patricia van den Ende, survivante d’une crise cardiaque, qui a joué le rôle de conseillère-patiente pour la conception de l’appli Droit au coeurMC.

5. Ne ratez pas vos rendez-vous chez le médecins

Et arrivez préparé à poser des questions. « Vivre avec une maladie cardiaque, c’est complexe », explique Dre Abramson. « Vous devez savoir quelles questions poser pour faire en sorte que votre parcours soit productif et axé sur la santé. »

6. Connaissez les symptômes

Tous les survivants d’une crise cardiaque veulent éviter une récidive. Mais, juste au cas, c’est bon de connaître les symptômes. Appelez le 911 si vous ressentez7 de la douleur, de la pression ou un resserrement au centre de votre poitrine. De plus, notez que les femmes sont particulièrement susceptibles de présenter les symptômes suivants8 :

  • Douleur ou inconfort qui se propage aux épaules, au dos ou à la mâchoire
  • Essoufflement
  • Étourdissements, nausées ou sueurs inexpliqués

7. Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter

Certes, ce n’est pas facile, mais si vous avez subi une crise cardiaque, vous devez le faire, car cela pourrait réduire de moitié votre risque de subir un deuxième infarctus9.

8. Organisez vos médicaments10

Le suivi des médicaments est l’une des caractéristiques avantageuses de l’appi Droit au coeurMC d’Amgen.

image

Faites l’essai de Droit au coeurMC

L’appli Droit au coeurMC d’Amgen Canada permet aussi à ses utilisateurs de régler des rappels pour leurs rendez-vous chez le médecin. Cette appli gratuite les encourage à fixer des objectifs dans divers domaines qui portent sur les conseils susmentionnés — par exemple, vous pouvez tenir le suivi de vos réalisations en matière d’activité physique, d’abandon du tagisme et de réduction du stress.

Le parcours vers une meilleure santé cardiaque pourrait être sinueux, mais il prévoit des jalons en cours de route pour vous motiver et des ressources pour vous aider.

« À mon avis, quand les gens commencent à vivre avec une maladie cardiaque, ils en comprennent la gravité », croit Dre Abramson. « Cette appli les met sur la bonne voie et les aide à obtenir les réponses requises. »

Si vous avez subi une crise cardiaque et avez entamé un parcours vers une meilleure santé cardiaque, téléchargez dès aujourd’hui Droit au cœurMC dans Google Play ou iTunes et planifiez vos étapes suivantes.

Plus d’info: Le parcours de Patricia vers la santé cardiaque : de la crise cardiaque au rétablissement

 

  1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html — voir la section « Qui présente une maladie du coeur au Canada? »
  2. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16917-depression--heart-disease
  3. https://www.heart.org/en/health-topics/heart-attack/life-after-a-heart-attack/heart-attack-recovery-faqs
  4. https://www.heartfoundation.org.au/Recovery-and-support/Healthy-eating-after-a-heart-attack
  5. https://www.heartandstroke.ca/healthy-living/healthy-eating/healthy-eating-basics
  6. https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Foire-aux-questions/Qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un(e)-dietetiste-professionnel(le)-.aspx
  7. https://www.health.harvard.edu/heart-health/5-things-you-need-to-do-after-a-heart-attack
  8. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-disease/art-20046167
  9. https://www.who.int/news-room/q-a-detail/tobacco-health-benefits-of-smoking-https://www.who.int/news-room/q-a-detail/tobacco-health-benefits-of-smoking-cessation#:~:text=At%20about%2060%3A%20gain%203,another%20heart%20attack%20by%2050%25.
  10. https://www.health.harvard.edu/heart-health/5-things-you-need-to-do-after-a-heart-attack

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation