×

Voulez-vous vous connecter au Site Externe quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

×

Voulez-vous vous connecter au d'autres sites externes et quitter www.amgen.ca?

Vous quittez maintenant le site Web d’Amgen. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Formation de la prochaine génération de leaders en STIM pendant la Amgen Biotech Experience

L’avenir des STIM est aussi l’avenir de la société canadienne. Comme plus d’industries recherchent des spécialistes ferrés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, l’enseignement des STIM revêt maintenant une toute nouvelle importance. Pour encourager la prochaine génération d’innovateurs scientifiques, la Fondation Amgen et l’Université de Toronto Mississauga (UTM) ont uni leurs forces pour offrir au Canada le programme Amgen Biotech Experience (ABE@UTM), une introduction pratique au domaine de la biotechnologie, adaptée aux élèves du secondaire. Le 11 octobre, une journée Portes ouvertes au John Polanyi Collegiate Institute de Toronto a mis en lumière la réussite de ce programme pour instiller un amour de la science chez les jeunes.

Chapeauté par Voula Kanelis, professeure agrégée en biotechnologie et en chimie à UTM, et par Steve Chatfield, professeur en biologie, aussi à UTM, le programme ABE@UTM permet aux participants de prendre une longueur d’avance en suivant des cours de biologie qui sont normalement offerts au niveau universitaire. Cette expérience leur permet d’utiliser gratuitement des pièces d’équipement professionnelles et forme les enseignants à inculquer aux élèves des notions de base qui leur seront utiles au niveau postsecondaire. Plus de 300 élèves du Canada ont pris part à cette initiative depuis son lancement en 2017 et, au cours de l’année scolaire 2018-19, 980 élèves de plus y participeront dans 28 écoles réparties entre sept conseils scolaires de l’Ontario, pour une portée estimative totale de 1 310 élèves.

« Ces jeunes effectuent des expériences normalement réalisées au cours de la troisième année d’un programme de biologie de premier cycle », déclare Mme Kanelis dans un communiqué de presse. « Les élèves acquièrent des connaissances et des aptitudes en sciences, tout en s’amusant et sans avoir à payer quoi que ce soit ».

S’échelonnant sur une période de trois semaines, le programme ABE@UTM fournit aux enseignants les ressources et la formation nécessaires pour enseigner à des élèves de 11e et 12e année des leçons de génie génétique qui jouent un rôle croissant dans la société d’aujourd’hui et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités de carrière. Il leur inculque aussi des connaissances et des compétences qui sont fort en demande dans des industries allant de l’agriculture à la médecine, et plus encore. « Vu le besoin croissant de professionnels bien formés en STIM, le programme ABE@UTM offre aux élèves de précieuses possibilités de leadership », explique Leann Sweeney, directrice auprès de Amgen Canada.

« D’ici 35 ans, il faudra que plus de 90 pour cent de la main-d’œuvre canadienne détiennent des antécédents en STIM pour que la société puisse demeurer productive », ajoute Mme Sweeney. « Les participants au programme ABE@UTM seront ceux qui feront en sorte que la science, la technologie, l’ingénierie, les arts et les maths continuent d’aller de l’avant. »

Le programme ABE@UTM perpétue les longs antécédents d’Amgen et de la Fondation Amgen en matière d’initiatives d’enseignement en sciences. Depuis son lancement en 1989, le programme Amgen Biotech Experience a été offert à près de 700 000 élèves aux quatre coins du globe.

© 2016-2019 Amgen Inc. All rights reserved.

Politique de confidentialité du site Web Modalités d’utilisation